LE FIL

Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône

Philippe Pellaton réélu président

Vendredi 19 décembre 2014 par Marion Ivaldi

Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône : Philippe Pellaton réélu président

Philippe Pellaton a été reconduit à son mandat de président du Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône le 19 décembre à la presque totalité des votes (77 sur 78). Lors de son nouveau mandat, d'une durée de trois ans, Philippe Pellaton, également président de la Cave de Laudun Chusclan Vignerons et vice-président d’Inter Rhône, a décidé de poursuivre l'action de valorisation de Côtes du Rhône sur les marchés. Au cours de son premier mandat, son action a cherché à améliorer la rémunération des producteurs, action qui a bénéficié d'une embellie de la conjoncture économique. Aujourd'hui, les prix retrouvent leur niveau des années 2000, soit 140 euros/hl pour les Côtes du Rhône (régional rouge).

Le président compte également faire aboutir le travail commencé sur l'environnement et notamment la valorisation des paysages. Une Charte paysagère et environnementale a en effet été initiée en 2014.

Il travaillera également à la révision de l'aire des AOC Côtes du Rhône et Côtes du Rhône Villages. "Il s'agit de corriger les anomalies que nous avons pu relever dans le cadre des contrôles. Les viticulteurs sont invités à nous faire part des parcelles qu'ils souhaiteraient classer dans le courant du premier semestre 2015" précise Philippe Pellaton.

Le syndicat général des Côtes du Rhône indique que le nouveau président cherchera à mettre en place le Volume complémentaire individuel (VCI) pour une meilleure maîtrise de la production. Il faudra user d'arguments auprès de l'INAO qui doit, en 2015, examiner les résultats de l'expérimentation menée à Bordeaux sur vins rouges. Et Philippe Pellaton de commenter : "Je ne comprends pas, qu'ayant validé le VCI sur les blancs, on ne valide pas l'outil rapidement sur rouges. C'est la même mécanique. J'entends que l'expérimentation bordelaise pourrait être prolongée. Je m'y opposerai fermement !"

Crédits photo : Syndicat général des vignerons des Côtes du Rhône

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé