menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Davantage de bulles pour les vins effervescents aux prochaines vendanges
Davantage de bulles pour les vins effervescents aux prochaines vendanges
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveautés levures 2020
Davantage de bulles pour les vins effervescents aux prochaines vendanges

Deux nouvelles levures sont commercialisées pour la production de vins effervescents, mousseux et Champagne. Une dédiée à la méthode cuve close, et l’autre pour la prise de mousse.
Par Claire Furet-Gavallet Le 24 juin 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Davantage de bulles pour les vins effervescents aux prochaines vendanges
S

afOeno PR 106 (Fermentis) est une levure de fermentation pour vins effervescents par méthode cuve close. « PR est pour prosecco. C’est cet énorme marché que nous ciblons pour cette levure » explique Etienne Dorignac, responsable produits chez Fermentis. Particulièrement adapté pour le cépage Glera, elle amplifie l’expression des arômes floraux et fruités. « Elle est évidemment adapté aux vins effervescents à commercialisation rapide. En la comparant avec d’autres levures similaires du marché, y compris celles utiliser en Champagne, nous nous sommes aperçus qu’elle diminuait l’acidité. C’est pour cela que nous la conseillons sur la méthode cuve close » ajoute le responsable. Selon lui, cette levure a son intérêt en France pour la production de vins effervescents sans IG réalisés en cuve close, en croissance. « Elle fonctionne très bien sur des cépages terpéniques type Muscat et peu donner des chardonnays intéressants ».

Oenoferm Champ (Erblsöh) est une levure de prise de mousse pour la seconde fermentation en bouteille, sélectionnée en Champagne. Il s’agit d’une Saccharomyces bayanus qui résiste bien à l’alcool et à la pression. « Comme dans toutes les régions, le degré alcoolique en champagne augmente et cette levure résiste jusqu’à 16% d’alcool » appuie Renny Lebrun, directeur technique d’Erbslöh. Sa particularité réside surtout sur sa grande capacité à relarguer des arômes briochés. « Pendant l’élevage sur lattes et sur lies, elle enrichit le vin de notes de noisette et de brioche, recherchées aujourd’hui. Sa production de composés soufrés négatifs est très basse » explique Renny Lebrun. Testée en Allemagne depuis trois ans, cette levure a fait ses preuves. « Nous la trouvons particulièrement intéressante sur des vins effervescents secs. ». Soit entre 17 et 32 g/L de sucre à la liqueur d’expédition.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé