Accueil / Commerce/Gestion / Tutiac s'unit à la cave de Lugon

Après deux ans de fiançailles
Tutiac s'unit à la cave de Lugon

En vigueur depuis 2018, le partenariat entre le premier opérateur bordelais et la coopérative du Fronsadais débouche sur la fusion des deux entités. Une telle évolution du partenariat n'est pas évoquée pour Uni-Médoc.
Par Alexandre Abellan Le 09 juin 2020
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tutiac s'unit à la cave de Lugon
« Un rapprochement n'est pas une fin en soi. Il faut qu'il y ait un vrai sens pour aboutir » souligne Eric Hénaux. - crédit photo : Tutiac
C

e 21 mai, la cave coopérative de Lugon (100 adhérents pour 800 hectares en AOC Fronsac, Bordeaux et Bordeaux Supérieur) a fusionné avec l’union Tutiac (425 apporteurs sur cinq sites de vinification, pour 4 000 ha et 300 000 hl/an dans les côtes de Bourg et de Blaye). Amorcé en 2018, avec l’union des directions et des canaux de commercialisation des deux entités, ce rapprochement débouche sur une absorption pleine et entière.

« Il y a deux ans nous signions un accord de rapprochement managérial et commercial, aujourd'hui Lugon devient un site de Tutiac comme le sont nos caves de Marcillac ou de Générac » indique Eric Hénaux, le directeur général de Tutiac. Avec cette fusion, « ce qui intéresse nos clients, c'est la largeur et la complémentarité de gamme » estime Eric Hénaux, précisant que le groupe atteint ainsi une taille critique lui permettant d'accéder à de nouveaux marchés à l'export, tout en maîtrisant ses coûts de production et de gestion.

Pas de fusion avec Uni-Médoc

Ayant décliné en 2018 la proposition de l’Union de Guyenne (4 600 ha pour 300 000 hl/an), la cave de Lugon rejoint entièrement le premier opérateur des vins de Bordeaux. Ayant établi en 2018 un partenariat similaire avec Uni-Médoc (160 adhérents pour trois sites de vinification et 1 000 ha en Médoc), Tutiac indique ne pas avoir de projet fusion avec l'union médocaine. « Ce n'est pas dans les tuyaux. La distance est plus importante, nos structures restent indépendantes » rapporte Eric Hénaux, indiquant qu'aucun autre rapprochement n'est à l'étude,

A noter que Tutiac a fusionné en 2019 avec la jeune cave de Sauternes Vignerons. L'ensemble du groupe Tutiac réunit 700 adhérents pour 6 000 hectares de vignes et 40 millions de cols produits sur 16 appellations (Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Médoc, Haut-Médoc, Fronsac, Canon Fronsac, Sauternes et Graves, Bordeaux Blanc, Blaye Blanc, Graves Blanc et Bordeaux rosé).

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé