e 21 mai, la cave coopérative de Lugon (100 adhérents pour 800 hectares en AOC Fronsac, Bordeaux et Bordeaux Supérieur) a fusionné avec l’union Tutiac (425 apporteurs sur cinq sites de vinification, pour 4 000 ha et 300 000 hl/an dans les côtes de Bourg et de Blaye). Amorcé en 2018, avec l’union des directions et des canaux de commercialisation des deux entités, ce rapprochement débouche sur une absorption pleine et entière.
« Il y a deux ans nous signions un accord de rapprochement managérial et commercial, aujourd'hui Lugon devient un site de Tutiac comme le sont nos caves de Marcillac ou de Générac » indique Eric Hénaux, le directeur général de Tutiac. Avec cette fusion, « ce qui intéresse nos clients, c'est la largeur et la complémentarité de gamme » estime Eric Hénaux, précisant que le groupe atteint ainsi une taille critique lui permettant d'accéder à de nouveaux marchés à l'export, tout en maîtrisant ses coûts de production et de gestion.
Ayant décliné en 2018 la proposition de l’Union de Guyenne (4 600 ha pour 300 000 hl/an), la cave de Lugon rejoint entièrement le premier opérateur des vins de Bordeaux. Ayant établi en 2018 un partenariat similaire avec Uni-Médoc (160 adhérents pour trois sites de vinification et 1 000 ha en Médoc), Tutiac indique ne pas avoir de projet fusion avec l'union médocaine. « Ce n'est pas dans les tuyaux. La distance est plus importante, nos structures restent indépendantes » rapporte Eric Hénaux, indiquant qu'aucun autre rapprochement n'est à l'étude,
A noter que Tutiac a fusionné en 2019 avec la jeune cave de Sauternes Vignerons. L'ensemble du groupe Tutiac réunit 700 adhérents pour 6 000 hectares de vignes et 40 millions de cols produits sur 16 appellations (Bordeaux, Bordeaux Supérieur, Blaye Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Médoc, Haut-Médoc, Fronsac, Canon Fronsac, Sauternes et Graves, Bordeaux Blanc, Blaye Blanc, Graves Blanc et Bordeaux rosé).