’an dernier, à l’occasion de son assemblée générale la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) a reçu la visite de deux cavistes italiens, Andréa Terraneo (président de Vinarius, Association des Cavistes Italiens) et Francesco Bonfio (président de l’AEPI, Association Italienne des Professionnels du Vin). « Les deux hommes ont fait le déplacement jusqu’à Saint-Emilion pour partager avec nous leur expérience et rencontrer les membres de la FCI de France » se rappelle Jean Guizard, président de la Fédération des Cavistes Indépendants et gérant de la cave Mégavins à Mauguio (Hérault).
« Ensemble, l’idée a émergé de nous regrouper au niveau européen, afin de nous enrichir les uns les autres de nos expériences et savoir-faire, et de constituer une défense commune des cavistes. Mais l’idée en était restée là » ajoute le président de la FCI.
Lors du salon Wine Paris, qui s’est tenu en février 2020, les trois représentants des cavistes indépendants de France et d’Italie ont remis le projet sur la table. « Les deux Fédérations italiennes avaient de leur côté bien murît le projet et étaient très motivées. De notre côté il restait encore à faire valider le projet par le Syndicat des Cavistes Professionnels, qui fédère au niveau national les cavistes indépendants » explique Jean Guizard.
La mise en place structurelle et administrative aurait pu prendre encore plusieurs mois voire années si cette crise du Covid-19 n’avait pas tout accéléré, assure le président de la FCI. « Cette crise a été l’étincelle. Elle nous a permis de nous rendre compte qu’il était fondamental de se soutenir entre pays européens et d’échanger nos expériences et connaissances ».
L’Italie et la France sont les deux pays fondateurs de cette nouvelle fédération, baptisée ECOVIR pour European-Confederation-Vinum-Retailers, mais plusieurs pays ont déjà répondu présents. « Il s’agit du Royaume-Uni régional et plus précisément du Pays de Galles, de l’Irlande, de la Suisse, de la Hollande et de l’Espagne » assure Jean Guizard.
D’autres devraient rapidement suivre et notamment la Belgique, « où il n’existe pas de fédération mais de nombreux cavistes indépendants y sont favorables. En Allemagne, c’est particulier car les cavistes sont plutôt des grossistes qui disposent de plusieurs magasins. Mais pour tous ces pays qui ne disposent pas de fédération ou d’association nationale, les cavistes pourront, dans un premier temps, adhérer individuellement » ajoute le président de la FCI.
Une lettre d’intention vient tout juste d’être signée par les trois associations fondatrices, et devrait être diffusée dans les prochains jours. Sur celle-ci, un certain nombre d’objectifs ont été définis, dont quatre principales missions, à savoir :
Favoriser les échanges entre les différentes organisations Représenter, promouvoir et protéger le commerce de détail du vin et autres produits alcoolisés Travailler avec les institutions européennes afin de développer chez les consommateurs la connaissance et la culture du vin Préserver, protéger et renforcer le rôle social du détaillant de vin et autres produits.« Il a par ailleurs été décidé que la première action concrète de promotion de communication serait de créer le Concours du meilleur Caviste d’Europe. Celui-ci devrait voir le jour en 2021 » conclut Jean Guizard.