’étant donné le temps d’adapter leur activité à l’épidémie de coronavirus, malgré l’autorisation de maintien rapidement donné par le gouvernement, la chaîne de cavistes Nicolas a autorisé ce 2 avril ses 500 cavistes à rouvrir progressivement. Du moins s’ils le peuvent*. Ce 8 avril, 355 enseignes Nicolas sont à nouveau ouvertes en France, suivant un plan de sécurité strict (voir ci-dessous). En plus du respect des gestes barrières et des distanciations sociales, « l’idée est simple : avoir un client par cave, qui rentre par le sas ouvert par le caviste et suit une zone de circulation fléchée au sol. Des zones sont interdites aux clients, qui ne touchent pas les bouteilles. C’est une logique de zéro contact, avec un règlement uniquement par carte bleue » explique Christopher Hermelin, le responsable marketing du réseau Nicolas (groupe Castel).
Ayant fermé ses 41 enseignes et son site internet ce 17 mars, après les annonces présidentielles de confinement, le Repaire de Bacchus prend également le temps de réfléchir à son plan de sécurité. « Nous envisageons une ouverture de la majorité de nos magasins à partir du mardi 14 avril et du mardi au samedi pour toutes les boutiques » indique Laurent Crochemore, le directeur opérationnel des Repaires de Bacchus.
Si des cavistes indépendants ont mis à profit la flexibilité de leurs petites structures et ont rapidement pu rouvrir, voire n’ont pas fermé, les réseaux de cavistes plus conséquents ont pris le temps de la réflexion pour préserver leur responsabilité. Et ont préféré baisser le rideau après les annonces gouvernementales de mi-mars. « A ce moment, la décision était motivée par la protection des collaborateurs et clients. Il était difficile de faire deux choses en même temps : continuer l’acticité et réfléchir à l’adaptation des caves » explique Christopher Hermelin. Après une semaine de réflexions sur son plan de sécurité et une semaine d’essais dans une vingtaine de caves volontaires, la réouverture du premier réseau de cavistes français se généralise désormais, avec des adaptations d’horaires d’ouverture selon les localisations.


Face aux enjeux d’approvisionnements et aux achats de stockage/précaution de cette période de confinement, les caves Nicolas n’affichent également pas de craintes de réassorts à date. « Nos caves et plateformes internet ont un surstock d’un mois. Cela a été anticipé dès que la possibilité d’un confinement est apparue, en se basant sur les expériences chinoises et italiennes » précise Christopher Hermelin. Ce surstock est déjà mis à contribution pour les ventes de vin en ligne, qui ont vu leur chiffre d’affaire quintupler entre mars 2019 et mars 2020. « Notre plateforme logistique est sous l’eau et notre prestataire pour les livraisons allonge les délais. Les ventes en ligne partent fort, avec un taux de commandes supérieur à Noël » rapporte Christopher Hermelin.
Même son de cloche pour le Repaire de Bacchus. Ayant fait le choix de fermer son site de vente en ligne, le réseau l’a rouvert ce 25 mars. « La sécurité et la santé du personnel de l’entreprise était notre priorité. Ces conditions n’étaient pas totalement réunies dès le premier jour de la mise en place du confinement côté logistique, nous avons préféré privilégier la santé plutôt que nos ventes en mettant le site en sommeil quelques jours » explique Laurent Crochemore. Depuis sa relance, le site internet affiche une multiplication par six de ses ventes. Et « à date il n’y a aucun problème de rupture logistique » confirme Laurent Crochemore.
Une activité de la fin d’année sans son esprit de festivité.
Le plan de sécurité établi par Nicolas pour ses cavistes.
Les consignes affichées à l'entrée des enseignes, avec le rappel des mesures barrières.
Ayant fermé ses 41 enseignes et son site internet ce 17 mars, le Repaire de Bacchus se relance progressivement. D’abord avec son site de vente en ligne, rouvert ce 25 mars. « La sécurité et la santé du personnel de l’entreprise était notre priorité. Ces conditions n’étaient pas totalement réunies dès le premier jour de la mise en place du confinement côté logistique, nous avons préféré privilégier la santé plutôt que nos ventes en mettant le site en sommeil quelques jours » explique Laurent Crochemore, le directeur opérationnel des Repaires de Bacchus. Depuis sa relance, le site internet affiche une multiplication par six de ses ventes.
Concernant les enseignes physique, « nous envisageons une ouverture de la majorité de nos magasins à partir du mardi 14 avril et du mardi au samedi pour toutes les boutiques » ajoute Laurent Crochemore. Qui précise qu’« à date il n’y a aucun problème de rupture logistique ».