menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Pendant l’épidémie, les cavistes veulent rester ouverts
Pendant l’épidémie, les cavistes veulent rester ouverts
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La France sous covid-19
Pendant l’épidémie, les cavistes veulent rester ouverts

Les syndicats de commerçants de vins et spiritueux estiment pouvoir être épargnés par l’obligation de fermeture des commerces non-essentiels et conseillent la stricte application des gestes barrières.
Par Alexandre Abellan Le 17 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pendant l’épidémie, les cavistes veulent rester ouverts
L

e coronavirus abat sa chape de plomb sur la France. Dans « la lutte contre la propagation du virus covid-19 » par « le respect des règles de distance dans les rapports interpersonnels », l’arrêté du 14 mars 2020 ferme « les lieux accueillant du public non indispensables à la vie de la Nation » à l’exception des commerces alimentaires « présentant un caractère indispensable ».

« Les cavistes sont des commerces alimentaires et à ce titre essentiels. Dans l’attente de textes officiels précisant les conditions d’application de cette mesure, nous appelons pour l’instant chaque caviste à juger en fonction de sa responsabilité citoyenne et à ouvrir son magasin selon le contexte qui est le sien » indique ce 15 mars le conseil d’administration du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP).

Pour étayer sa lecture réglementaire, le SCP s'appuie sur un arrêté publié ce 16 mars et souligne que « les cavistes sont intégrés à la branche des commerces alimentaires et à ce titre concerné par cette mesure » en ajoutant que « l’ensemble des établissements de la catégorie N (restaurants et débits de boissons) sont autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison » (pour les cavistes possédant cette licence de vente à emporter). Dans ce contexte inédit et mouvant, « la vente de vins en France reste un produit d’alimentation quotidien et un soutien moral et culturel important en ces périodes troublées » souligne Nathalie Viet, la directrice du SCP, qui invite « les cavistes à faire preuve de responsabilités, de tenir compte des consignes de distanciation et nous suivons avec attention la situation et à appréhender correctement l’utilité de leur ouverture ar rapport aux risques ».

Ajustements au jour le jour

Alors que la France passe en phase trois de cette épidémie de coronavirus, l’évolution de la situation sanitaire et des mesures de restrictions réglementaire reste aussi incertaine que soudaine. « Sachant que c’est un phénomène nouveau et qu’il y aura forcément des ajustements au jour le jour, voire d’heure à heure » indique Jean Guizard, le président de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI). « Les prochaines semaines que nous allons vivre vont être très difficiles à vivre. Je vous recommande à chacun d’être responsable et d’agir en bon père (ou mère) de famille » prévient Jean Guizard, qui souligne que « comme le Coronavirus est invisible à nos yeux, sachons aimer ceux qui nous entourent et les protéger ».

Gestes barrières

En matière de mesures de protection, « pour sécuriser la fréquentation de votre magasin, appliquez les gestes qui repoussent la diffusion du coronavirus et proposez à vos clients de se nettoyer les mains » souligne le SCP. Ces gestes étant : « se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts » selon les recommandations du Ministère de l’Economie.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé