menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L’Europe des cavistes en gestation
L’Europe des cavistes en gestation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En route pour la reconnaissance
L’Europe des cavistes en gestation

Défense européenne des cavistes, rachat d’un site internet, création d’un label : la FCI, Fédération des cavistes Indépendants, entend mieux se faire connaitre.
Par Colette Goinere Le 09 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Europe des cavistes en gestation
C

e n’est qu’un embryon, mais l’ambition est là : constituer une entraide et une défense européenne des cavistes. Pour preuve, Andréa Terraneo président de Vinarius (Association des Cavistes Italiens) et Francesco Bonfio président de l’AEPI (Association Italienne des Professionnels du Vin) avaient répondu présent, à l’invitation de la FCI, la Fédération des Cavistes Indépendants (250 adhérents) qui tient son assemblée générale ce 7 et 8 avril à Saint-Emilion. «  Nous avons besoin de nous fédérer pour nous entraider et  instaurer une défense commune, notamment auprès des instances publiques. Les cavistes sont isolés et trop discrets. Notre métier est peu reconnu et peu visible. N’importe qui peut s’installer caviste. Il faut donc construire une reconnaissance de marque  avec l’instauration de certaines règles. Si nous le faisons au niveau européen, ce sera peut-être plus facile » argumente Jean Guizard, à la tête de la Fédération des Cavistes Indépendants. L’embryon est accroché. Reste à mener à son terme la gestation.

Rachat d'un site de vente en ligne

D’autres dossiers sont  mûrs. Ainsi, la FCI a annoncé le rachat du site internet « Caviste authentique », «  une  sorte de place de marché qui  vivotait "  selon Matthieu Pibarot, vice-président de la FCI.  «  Nous allons proposer à chaque caviste ce site internet, clef en main. Avec une présence sur la vente en ligne, c’est une force supplémentaire que nous lui apportons. L’intérêt est qu’il référence des produits « pépites « que l‘on ne retrouve pas partout «  explique-t-il.  150 cavistes jouent déjà le jeu.

Label "Maître caviste"

Autre avancée : la création d’un label « maitre caviste »   Histoire de mettre en avant la crème des cavistes. Pour décrocher ce label,  un audit au préalable sera engagé.  Il faudra répondre à des critères en matière d’ancienneté dans la profession (au moins 10 ans), de gestion avec une cohérence globale dans l’offre proposée aux clients. Troisième critère : être « un passeur de relais " selon les termes de Jean Guizard. En clair, avoir le souci de la formation de ses salariés, mais aussi de ses clients au travers de séances de dégustations, de master class etc... Le premier maitre caviste devrait être connu cette année. Déjà des candidats sont en lice.  

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé