n moyenne, un caviste français a réalisé un chiffre d’affaires de 85 000 euros hors taxe sur le mois de décembre 2018. Soit un repli de 0,7 % de l’activité par rapport à décembre 2017 selon les chiffres du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP). Reposant sur échantillon de 997 points de vente, cette étude relativise pourtant cette baisse notable, estimant en creux que cela aurait pu être pire. « Les cavistes terminent l’année sur des résultats rassurants et ce, malgré les signaux inquiétants liés aux mouvements de fin d’année (gilets jaunes) » conclut ainsi le baromètre du SCP.
Comme l’explique Nathalie Viet, la directrice du Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP) : « même si le chiffre est négatif, on considère que c’est une bonne nouvelle. La fréquentation moyenne est en baisse sur la fin d’année 2018 (67,2 visiteurs/mois, -1 %), mais le panier moyen est en hausse (44,51 € TTC, +1 %), alors que notre principal enjeu est la croissance du parc de cavistes (5 700 cavistes en 2018, +1 % sur l’année). »
Si des cavistes ont été violemment touchés par les baisses d’activité pendant les rassemblements qui ont émaillé les centres-villes et centres commerciaux les samedis de novembre et décembre, le SCP voit plutôt dans la baisse d’activité un effet de l’étalement de la clientèle. Le nombre de points de vente semblant atteindre un plateau, les cavistes peuvent espérer pouvoir renouer avec le développement en stoppant la dilution de leurs consommateurs.
« Le circuit reste solide et devra surtout aller conquérir de nouvelles clientèles permettant d’accompagner sa progression ininterrompue » pose le baromètre du SCP, laissant à chaque caviste le soin de s’approprier les conclusions de sa récente étude sur le défi de fidéliser les consommateurs (cliquer ici pour y accéder).