Qu’est-ce qu’un caviste indépendant ? C’est quelqu’un qui connaît personnellement les vignerons qu’il diffuse, leurs histoires, terroirs et pratiques. C’est quelqu’un qui déguste et sélectionne lui-même au moins 80 % de sa gamme » estime Jean Guizard, le président de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI). Ayant tenu son assemblée générale ces 8 et 9 avril au château de Santenay, Jean Guizard a pu se rendre compte que chacun des 130 cavistes présents possède sa propre définition. Mais il se trouve que tous s’accordent sur la nécessité de valoriser le métier en communiquant d’avantage sur ses spécificités. Et notamment la valeur ajoutée d’un conseil reposant sur une connaissance fine des produits proposés.
D’où la décision de donner au bureau de la FCI la mission de proposer les modalités d’un « label caviste », dont le cahier des charges pourrait être présenté lors de l’assemblée générale 2019. « C’est un gros chantier ! La réflexion est ouverte, elle pourrait aboutir sur une charte plus exigeante que celle actuelle de la FCI. Même si le but n'est pas d'écarter ou sanctionner, mais de fédérer » esquisse Jean Guizard, qui ne donne pas plus d’éléments d’orientation sur une définition du métier de caviste.
En attendant de pouvoir proposer un label, la FCI professionnalise sa communication avec une première campagne de mise en avant de son logo, créé en 2015 (voir ci-dessous). Réalisée en points de vente et sur les réseaux sociaux, cette campagne est pilotée par Angélie Guizard, qui a été embauchée pour être spécifiquement dédiée aux communications internes et externes de la FCI. Sa mission est notamment de recruter de nouveaux adhérents, la FCI réunissant actuellement 250 membres, sur plus de 6 000 cavistes en France, dont 5 000 indépendants selon les estimations de la FCI.