menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les cavistes indépendants veulent un label distinctif
Les cavistes indépendants veulent un label distinctif
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Visibilité et valorisation
Les cavistes indépendants veulent un label distinctif

Pour mieux communiquer auprès grand public, la réflexion est lancée par la Fédération des cavistes indépendants pour se créer un signe distinctif. Ne reste qu’à mettre un cahier des charges en place.
Par Alexandre Abellan Le 23 avril 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les cavistes indépendants veulent un label distinctif
«

 Qu’est-ce qu’un caviste indépendant ? C’est quelqu’un qui connaît personnellement les vignerons qu’il diffuse, leurs histoires, terroirs et pratiques. C’est quelqu’un qui déguste et sélectionne lui-même au moins 80 % de sa gamme » estime Jean Guizard, le président de la Fédération des Cavistes Indépendants (FCI). Ayant tenu son assemblée générale ces 8 et 9 avril au château de Santenay, Jean Guizard a pu se rendre compte que chacun des 130 cavistes présents possède sa propre définition. Mais il se trouve que tous s’accordent sur la nécessité de valoriser le métier en communiquant d’avantage sur ses spécificités. Et notamment la valeur ajoutée d’un conseil reposant sur une connaissance fine des produits proposés.

D’où la décision de donner au bureau de la FCI la mission de proposer les modalités d’un « label caviste », dont le cahier des charges pourrait être présenté lors de l’assemblée générale 2019. « C’est un gros chantier ! La réflexion est ouverte, elle pourrait aboutir sur une charte plus exigeante que celle actuelle de la FCI. Même si le but n'est pas d'écarter ou sanctionner, mais de fédérer » esquisse Jean Guizard, qui ne donne pas plus d’éléments d’orientation sur une définition du métier de caviste.

Objectif : communication

En attendant de pouvoir proposer un label, la FCI professionnalise sa communication avec une première campagne de mise en avant de son logo, créé en 2015 (voir ci-dessous). Réalisée en points de vente et sur les réseaux sociaux, cette campagne est pilotée par Angélie Guizard, qui a été embauchée pour être spécifiquement dédiée aux communications internes et externes de la FCI. Sa mission est notamment de recruter de nouveaux adhérents, la FCI réunissant actuellement 250 membres, sur plus de 6 000 cavistes en France, dont 5 000 indépendants selon les estimations de la FCI.
 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé