menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouvelle boîte à outils pour la Fédération des Cavistes Indépendants
Nouvelle boîte à outils pour la Fédération des Cavistes Indépendants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Objectif 500 adhérents
Nouvelle boîte à outils pour la Fédération des Cavistes Indépendants

Pour attirer de nouveaux, et jeunes, adhérents, l’organisation finalise des modalités d’aides au prêt, de support à la vente en ligne et de contrat-cadre d’assurance.
Par Alexandre Abellan Le 10 avril 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvelle boîte à outils pour la Fédération des Cavistes Indépendants
«

 Cavistes, nous avons la chance d’être l’un des rares commerces de proximité qui ne disparaissent pas ! Notre métier de conseil et d’assistance est porteur » se félicite Jean Guizard, le président de la Fédération des Cavistes Indépendants. Mais si le nombre de cavistes augmente de 2 à 3 % chaque année en France, les adhésions à la FCI sont en retrait : avec 250 membres actuels*, contre plus de 400 il y a dix ans. Pour redevenir attractive, la Fédération travaille depuis un an, et le renouvellement de son bureau, à de nouveaux services.

Pour séduire les jeunes cavistes, la FCI développe ainsi des outils de financement pour porter les stocks et aider à l’installation. Sont en cours de finalisation des prêts bancaires pour financer les trésoreries (et donc les stocks) et aider à la reprise d’enseigne (avec des cautions pour faciliter les cessions). Une assurance répondant aux spécificités du métier de caviste (notamment la saisonnalité du chiffre d’affaires) va également être prochainement proposée.

Visibilité internet

Faisant le constat que les sites internet des cavistes se résument souvent à une simple vitrine, la FCI pilote actuellement la création d’un outil clé en main. Un prestataire web et un transporteur finalisent actuellement cette offre pour accompagner le développement des ventes en ligne. « Il ne faut pas passer à côté du cross canal. Une vente sur internet représente une possible vente en boutique » estime Jean Guizard. Dernier service en lice, la création d’une offre Comité d’Entreprise accessible aux adhérents. Un appel d’offres est actuellement en court pour choisir une centrale d’achat.

Présentés lors de l’assemblée générale de la FCI ces 2 et 3 avril en Champagne, ces outils devraient être opérationnels lors des prochains mois. Fondée en 1994, la FCI propose également une centrale d’achats pour les vins et spiritueux (VIN C.I).

 

* : Pour comparaison, le Syndicat des Cavistes Professionnels, fondé en 2011, revendique 1 100 adhérents (en termes de points de vente), dont 300 indépendants (sachant que la FCI siège au SCP).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé