ux Etats-Unis, le confinement semble se passer sous le signe de la consommation de vin à domicile en dehors des repas. « Après une augmentation importante des ventes en mars et début avril, les volumes de vins vendus en grande distribution et en ligne sont revenus aux niveaux d’avant la pandémie. Il apparaît que ces volumes ont été consommés grâce à l’augmentation générale de la fréquence de consommation de vin et à par l’apparition de nouveaux moments (conversations en ligne, apéritifs, dégustations virtuelles…) » pose Lulie Halstead, la PDG de Wine Intelligence, commentant le dernier sondage du marché américain par son agence (2 000 consommateurs de vins, du 30 mars au 16 avril*).
Représentatifs des 77 millions d’américains consommateurs réguliers de vin, ces sondés ont augmenté de 4 % leur consommation de vins (passant d’une fréquence de consommation de 9,3 à 9,7 entre mars 2019 et mars 2020). Cette tendance est portée par les femmes et les jeunes consommateurs (les générations X et Y), l’ensemble des américains privilégiant les achats en ligne (les ventes en cavistes décrochant, tandis que celles en grande distribution restent stables).


« Mais un autre changement de comportement est la tendance à l’achat local. Les vins domestiques sont les plus grands gagnants du confinement du marché américain » note Lulie Halstead. Si la majorité des sondés indique ne pas changer l’origine des vins achetés à cause du coronavirus (aux alentours de 80 %), ils sont 18 % à privilégier désormais les vins californiens et 20 % à se détourner des vins français, italiens et espagnols (contre 15 % pour les vins australiens, argentins, chiliens…). Cette baisse de la fréquence d’achats des vins importés se double d’une chute du niveau de confiance dans les vins de l’Ancien Monde note Wine Intelligence. En regard des développements du coronavirus dans chaque pays, 11 % des consommateurs indiquent ainsi avoir moins confiance dans les vins italiens, 9 % pour ceux espagnols et 7 % pour ceux français.
« En période de stress, notre tendance en tant qu’êtres humains est toujours été de nous tourner vers l’intérieur et de valoriser nos communautés locales (et nationales). Cela est d'autant plus vrai aujourd’hui, dans une période de confinement. Les consommateurs ont la capacité d’acheter plus facilement en direct et se sentent engagés à soutenir les marques qui sont à la fois physiquement et culturellement plus près de chez eux » avance Lulie Halstead, dans un billet en ligne.
* : Aux Etats-Unis, les fermetures de restaurants ont commencé mi-mars (le 15 en Californie, le 16 à New-York, le 17 en Floride, le 19 au Texas…) et ont été renforcé par des mesures de confinement à domicile dans les semaines suivantes (le 19 mars en Californie, le 20 à New-York, le premier avril en Floride, le 2 avril au Texas…).