menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La coop épaule les vignerons indépendants
La coop épaule les vignerons indépendants
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Solidarité vigneronne à Faugères
La coop épaule les vignerons indépendants

La cave coopérative de Faugères tend la main aux vignerons indépendants fragilisés par la crise sanitaire en leur apportant son aide pour faciliter la commercialisation des vins.
Par Michèle Trévoux Le 01 mai 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La coop épaule les vignerons indépendants
A

Faugères, le Covid 19 rebat les cartes. Mettant au rencart les vieux schémas qui souvent opposaient leur deux familles, la cave coopérative le Mas Olivier et les vignerons indépendants ont initié un partenariat inédit. Pendant 5 semaines, la coopérative va accueillir à tour de rôle dans son caveau de vente de Laurens, les vins des vignerons en cave particulière, dont les ventes sont à l’arrêt.

« Faugères, une grande famille »

« Il y a des jeunes vignerons de l’appellation qui souffrent, notamment ceux orientés vers le réseau des cavistes et de la restauration. Or ces producteurs, même s’ils n’ont aucune rentrée d’argent, continuent à travailler et génèrent des dépenses. Nous ne pouvions pas rester sans bouger les regarder se débattre pour résister à ce tsunami. Notre caveau, qui propose également des produits des agriculteurs locaux, attire du monde en cette période de confinement. Nous allons en faire profiter ces jeunes vignerons. Faugères, c’est une grande famille », témoigne Philippe Maury, le président de la coopérative.

Chaque semaine, deux vignerons seront ainsi mis à l’honneur. Cette semaine du 27 avril, ce sont les vins d’Adèle Arnaud de Mas Lou et de Maxime Sécher du Domaine Montgros – Mas Angel qui sont mis en avant. Au total, ce sont 10 vignerons qui se succéderont et pourront ainsi vendre leurs vins.

Des achats de vins en vrac

La coopérative a également proposé d’acheter le vin en vrac des vignerons qui le souhaitent afin de leur apporter de la trésorerie tout en libérant de la place dans leur chai pour les prochaines vendanges. « Nous disposons d’une société commerciale pour acheter des vins. Nous sommes prêts à aider ces vignerons en leur achetant des volumes en vrac, pour lesquels ils ont du mal à trouver preneur car ils ont souvent de trop petits volumes pour intéresser le négoce », précise Philippe Maury.

Mobilisé pour la mise en œuvre de cette initiative, le syndicat de l’appellation, présidé par Nathalie Caumette, se réjouit de cette nouvelle forme de coopération. « Les oppositions d'hier ne sont plus celle d’aujourd’hui : nos différences ne sont plus le moteur d’une compétition effrénée où il faut vaincre ou mourir. Au contraire, elles sont la source de nouvelles formes de coopération qui participent à notre effort d’adaptation », indique-t-il dans son communiqué.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé