menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Petites vendanges 2020 en hémisphère sud
Petites vendanges 2020 en hémisphère sud
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Gel et sécheresses obligent
Petites vendanges 2020 en hémisphère sud

Placées sous le signe de l’adaptation au coronavirus, les premières récoltes de raisins 2020 sont surtout marquées par une baisse quasi-généralisée des volumes vinifiés.
Par Alexandre Abellan Le 24 avril 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Petites vendanges 2020 en hémisphère sud
P

our la récolte 2020, « les volumes baissent en Argentine, en Australie, au Chili… » pose Pau Roca, le directeur de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), lors d’une visioconférence ce 23 avril. Mais « malgré prévisions récoltes globalement négatives, les effets de la pandémie [de coronavirus] sur le volume de la production de vin et de raisin a été limité » précise-t-il, dévoilant les premiers chiffres de la production 2020 (voir infographie ci-dessous). Avec des baisses de plus de 10 % de leurs récoltes, l’Argentine et le Chili enregistreraient les plus forts reculs d’après ces premières estimations.

« Les baisses en Argentine et au Chili sont vraisemblablement dues à des raisons climatiques » avance Pau Roca. Ce que confirment les derniers rapports de vendanges des domaines François Lurton. Au-delà de l’adaptation au confinement et à la quarantaine, son domaine chilien dans la vallée de Colchagua a connu en octobre des gelées allant jusqu’à -1,5 °C et des vagues de chaleurs supérieures à 35°C en saison. « L'aspect positif d'une saison aussi sèche reste la faible incidence de maladies telles que l'oïdium ou le botrytis » note le vigneron bordelais, soulignant également une bonne nouaison pour les ceps de carménère, limitant leur millerandage habituel. En Argentine, dans la valle de Uco, le gel printanier et la sécheresse ont également pesé, hâtant les vendanges.

Stabilisation sud-africaine

Si la Nouvelle-Zélande présente une production relativement stable (-2,5 %), celle australienne marque davantage le coup (-4 %), étant a priori plus touchée par la sécheresse que les feux de brousse. A noter que « l’Afrique du Sud connaît une certaine stabilisation de sa production après trois années de baisse et de période difficile » souligne Pau Roca, qui précise que « la reconnaissance de la récolte et de la vinification comme des activités économiques essentielles et non impactées par le confinement varie d’un pays à l’autre et constitue une variable fondamentale dont il convient de tenir compte. »

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé