ette reprise constitue l’indicateur le plus fort d’un retour à la normale parmi les restaurants et les bars en Chine, premier pays touché par le très contagieux COVID-19, au moment où la plupart des établissements restent fermés en Europe et aux États-Unis. Selon les données officielles publiées par le Bureau national des statistiques, le secteur chinois de l’alimentaire et des boissons a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 4,67 billions de RMB (663 milliards de dollars US/606 milliards d’euros) l'année dernière, dont 15,5 % étaient assurés par les fêtes du Nouvel An chinois.
Cette année, en raison de l'épidémie, le circuit CHR et le secteur des boissons ont perdu 500 milliards RMB (71 milliards de dollars US/65 milliards d’euros) pendant les sept jours de fête traditionnels, toujours selon le bureau des statistiques. La reprise progressive donne une lueur d’espoir aux caves et aux cavistes qui misent sur les ventes de vin à l'intérieur du pays pour compenser les pertes provoquées par la fermeture des restaurants et bars en Europe et aux États-Unis, où le nombre de personnes contaminées a dépassé celui de la Chine continentale.


Diageo, qui produit le whisky Johnnie Walker et la vodka Smirnoff, a également confirmé la reprise dans son dernier bilan. « En Chine continentale, nous commençons à observer une reprise très lente de la consommation dans le secteur CHR, au fur et à mesure que les restaurants et les bars commencent à rouvrir », analyse le groupe de spiritueux. Mais les ventes dans le circuit du « travel retail » et du CHR aux États-Unis et en Europe sont fortement impactées par l'épidémie, amenant le groupe à renoncer à des prévisions financières pour 2020.
« Étant donné le caractère mondial de la pandémie du COVID-19 et l'incertitude quant à la gravité et à la durée de ses effets sur de nombreux marchés, nous ne sommes pas en mesure d'évaluer avec précision l'impact de celle-ci sur nos futurs résultats financiers. Nous retirons donc nos prévisions concernant la croissance organique des ventes nettes du groupe et la croissance organique du bénéfice d'exploitation pour l'exercice 2020 », explique Diageo.
Dans plusieurs villes et provinces de Chine, les autorités locales distribuent des tickets restaurant aux habitants pour les encourager à dépenser de l’argent dans le secteur CHR. C’est le cas dans les provinces de Jiangxi et Jiangsu et du nord-ouest de Ningxia. Mais à Wuhan, l'épicentre de l'épidémie, la reprise est lente, malgré le fait que la ville ait levé le confinement le 8 avril. Les propriétaires de petites entreprises de restauration sont toujours confrontés à de nombreuses incertitudes, car ils ne sont pas encore autorisés à fonctionner normalement. En effet, seuls des services de livraison et de vente à emporter sont permis.