lcool pur, masques, charlottes, combinaisons, lunettes… Face au conflit sanitaire contre le coronavirus, la filière du Cognac se mobilise pour participer solidairement à l’effort de guerre. Une récente dérogation douanière permettant l’utilisation d’alcool pur et non dénaturé* dans la production des gels hydroalcooliques, les viticulteurs et maisons puisent dans leurs stocks d’alcool à 96°.alc pour fournir les pharmacies et hôpitaux manquant de matière première. Il ne s’agit pas de biocides désinfectants au cognac. La distillation des vins par les alambics charentais ne pouvant dépasser 73°.alc, il s’agit d’alcool à 96°.alc normalement destinés à d’autres fins (liqueurs, autres spiritueux…).
La maison Rémy Martin a ainsi donné des volumes d’alcools de grains et de blés à 96,3% volume, « dont le bulletin d’analyse du produit a été validé par le professeur de pharmacie qui fabrique le gel hydro alcoolique » précise la filiale du groupe Rémy Cointreau (dont les autres distilleries donnent également leurs alcools éthylique d’origine agricole). Ne pouvant encore communiquer de volumes, Rémy Martin a également donné 8 000 masques chirurgicaux et FFP2 aux hôpitaux de Cognac et Saintes. D’autres maisons indiquent avoir récolté des masques et équipements de prévention (allant jusqu’à des chaussures de protection), comme Hennessy (groupe LVMH) et Courvoisier (groupe Beam Suntory).


Face à cet afflux de bonnes volontés, « la filière Cognac souhaite mettre en place une action collective en complément d'actions individuelles de dons d'alcool à 96 ° déjà mises en œuvre depuis le début de la crise » indique le Bureau National Interprofessionnel du Cognac. Le BNIC précise que le dispositif est en cours de montage.
* : « Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19 et afin de faciliter et accélérer la production de gel hydro-alcoolique, le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin autorise, à titre dérogatoire, les fabricants de gel hydro-alcoolique à remplacer de l’alcool dénaturé par de l’alcool nature dans la formule de fabrication » précise un communiqué ministériel, suite à l’arrêté du 20 mars 2020. Bercy souligne que « l'alcool nature est de l'alcool sans mélange et que l'alcool dénaturé contient un additif visant à éviter sa consommation en cas de détournement de sa destination finale (fabrication de GHA ou autre produit) ».