menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Vers un partage des ZNT entre vignerons et promoteurs immobiliers ?
Vers un partage des ZNT entre vignerons et promoteurs immobiliers ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Volonté législative
Vers un partage des ZNT entre vignerons et promoteurs immobiliers ?

Portée par le vignoble, la demande de partage des coûts et responsabilités dans la mise en place des Zones de Non Traitement reçoit le soutien du président de la République lors du salon de l’Agriculture.
Par Alexandre Abellan Le 24 février 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vers un partage des ZNT entre vignerons et promoteurs immobiliers ?
C

onfirmant ses propos préalables à l’inauguration du salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron a évacué ce 22 février toute possibilité de moratoire sur les Zones de Non Traitement (ZNT riverain). Découlant d’un arrêt du Conseil d’Etat de l’été 2019, ce nouveau dispositif sera mis en place dès cette campagne de traitements 2020 assure la présidence de la République. Rencontrant les représentants de la filière vin, le chef de l’Etat affiche cependant son soutien à un vignoble en pleine révolution de ses pratiques.

Lors des échanges entre Emmanuel Macron et les représentants du vignoble, « nous avons rappelé que la filière viticole est très engagée [dans la transition agroécologique]. Il y a un effondrement de l’utilisation des produits [phytopharmaceutiques] les plus dangereux et 80 % des exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE) sont dans le vignoble » rapporte Bernard Farges, le président de la Confédération Nationale des Vins et Spiritueux d’Appellation (CNAOC).

Clarifications

A défaut de pouvoir annuler ce dispositif, la filière vin en exige la mise à plat pour en lever les flous et éviter les (nombreux) risques liés aux marges d'interprétation. « Nous demandons une sécurité juridique dans l’application des ZNT. Il faut éviter que des viticulteurs se fassent pénaliser en l’absence de chartes [de bon voisinage] et d’équivalences pour la réduction des distances par l’ANSES » souligne ainsi Jérôme Despey, le président du conseil spécialisé vin de FranceAgriMer.

Plans d’aménagement

Se mettant en place du jour au lendemain, ces ZNT posent dans de nouveaux termes la question de l’étalement urbain et du morcellement rural à l’avenir. « Notre demande est claire, nous voulons que soit inscrit dans la loi le transfert de responsabilité des ZNT aux aménageurs pour que chacun en assume les conséquences. Il faut les responsables, publics ou privés, intègrent dans leurs plans d’aménagement la prise en charge de ces ZNT » explique Jean-Marie Fabre, le président des Vignerons Indépendants de France (VIF). Validant ce principe de partage des responsabilités, le président de la République en appelle aux parlementaires de sa majorité pour le mettre en musique. Présente lors ces échanges, la députée tarnaise Marie-Christine Verdier-Jouclas, qui préside le groupe d’étude vigne et vin à l’Assemblée Parlementaire, se voit donner cette feuille de route.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé