nvoyées par surprise cette fin janvier à 315 restaurateurs du grand ouest, les bouteilles de rosé conçues par la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur portent un message clair sur leurs étiquettes : « pensez local ! Le rosé de Loire, le rosé de la gastronomie ». Clamée par un caviste branché à la mâchoire agressive, cette interpellation se veut le rappel d’une appellation locale à soutenir.
« On veut surfer sur la tendance des produits locaux en restauration. C’est le cas dans l’assiette, mais pas toujours dans les verres. Nous voulons faire de la pédagogie auprès des restaurateurs qui pensent d’abord à la Provence ou aux Côtes du Rhône ou aux Bordeaux » explique Fanny Pothier, chef de projet Rosés de la Fédération viticole de l’Anjou et de Saumur.


Sachant que l’appellation rosé d’Anjou est peu référencée dans les cartes des vins*, cette opération de communication vise les grands pôles de consommation régionale (La Rochelle, Nantes, Lorient, Tours…). Ayant sélectionné les restaurants sur leurs notes en ligne, la fédération envisage de reconduire l’opération l’an prochain, avec un ton sans doute moins vindicatif. « L’idée plaît, elle ne prend pas de temps aux restaurateurs qui en manquent. Il s’agit d’une incitation à penser local » conclut Fanny Pothier.
* : « Il serait très étonnant si 50 des 300 restaurateurs contactés proposaient un rosé de Loire à la carte » glisse Fanny Pothier.