menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / -0,5 % de vins produits et consommés en Europe en 2030
-0,5 % de vins produits et consommés en Europe en 2030
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prédiction décliniste
-0,5 % de vins produits et consommés en Europe en 2030

Pour la prochaine décennie, la commission européenne prévoit un repli de la production et de la commercialisation communautaires de vin. Ainsi qu’un ralentissement des exportations.
Par Alexandre Abellan Le 09 janvier 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
-0,5 % de vins produits et consommés en Europe en 2030
E

n 2030, la direction générale de l’agriculture de la Commission Européenne prévoit une vendange de 155 millions d’hectolitres dans son dernier rapport prospectif. Soit une baisse de production moyenne de 0,5 % en dix ans. Cette nouvelle chute serait moins due à un repli des rendements moyens (stables à 53 hl/ha malgré les exigences environnementales croissantes), mais à une baisse presque invisible du potentiel de production (stable à 3 millions d’hectares, mais avec une baisse de 0,9 % des petits vignobles). Pour la DG Agri, la production européenne de vins va se concentrer avec l’arrivée à la retraite d’une importante classe d’âge de propriétaires sans repreneurs.

La Commission Européenne appuie également cette réduction de la production de vin sur une petite de compétitivité de vignobles ne répondant plus aux demandes des consommateurs. « La consommation de vin rouge en particulier, souvent associée au dîner traditionnel à domicile, diminue en Europe. La demande pour des vins blancs, rosés et effervescents, affichant généralement de moins degrés d’alcool et pouvant être consommé dans de plus nombreuses occasions, augmente » précise la note de la DG Agri.

24,5 litres/an

Entre préoccupations sanitaires et modifications des moments de consommation, le volume de vin consommé annuellement en Europe devrait chuter à 24,5 litres par adulte en 2030 (contre 25,3 l/an en 2019, et 25,9 l/an en 2012). Ce qui aura un impact direct sur les ventes de vins européens, 80 % de leurs volumes étant consommés dans le marché commun*.

Indication géographique

Si les volumes exportés ont bondi sur la dernière décennie (+6 %, pour atteindre 24 millions hl en 2019), la croissance sera plus faible sur les dix prochaines années (+1 %, pour atteindre 26 millions hl en 2030). « Malgré une forte compétition des autres pays producteurs et de possibles tensions commerciales, en particulier avec les Etats-Unis, les exportations européennes [devraient] être tirées par la forte demande pour les vins ayant une indication géographique » souligne la DG Agri.

 

* : Cinq états membres comptant pour 70 % de la consommation (France, Italie, Espagne, Allemagne et Royaume-Uni).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé