menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le concours du Touraine Primeur vers la professionnalisation
Le concours du Touraine Primeur vers la professionnalisation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sous pression des Fraudes
Le concours du Touraine Primeur vers la professionnalisation

Après un coup de semonce administratif visant la deuxième édition de la compétition des vins nouveaux ligériens, des producteurs prévoient de se réunir pour structurer la dégustation médaillante.
Par Alexandre Abellan Le 11 décembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le concours du Touraine Primeur vers la professionnalisation
«

 S’ils voulaient la peau du concours des Touraine primeurs, caramba !, c’est raté » s’amuse Guillaume Lapaque, le gérant des caves troglodytes de la Dive Bouteille (Bourgueil). Fin connaisseur de la réglementation viticole, l’ancien directeur de syndicat AOC a répondu en toute sérénité à la convocation, ce 4 décembre, de la Direction Générale des Fraudes d’Indre et Loire au sujet de la deuxième édition de son concours informel de dégustation du vin nouveau. Se basant sur l’arrêté du 22 février 2013 « fixant les conditions d'inscription des concours vinicoles français sur la liste des concours vinicoles français dont les médailles peuvent figurer dans l'étiquetage des vins produits en France » l’administration estime que si les médailles du concours du Touraine primeurs ne figurent pas sur les bouteilles des vainqueurs, la communication de leurs résultats sur leurs réseaux sociaux constitue un prolongement de leurs étiquettes.

Réfutant cette lecture de la loi, Guillaume Lapaque ne sera pas poursuivi par les Fraudes cette année, mais s’est vu fermement conseillé de ne pas recommencer l’exercice. « Je n’ai rien fait pouvant porter atteinte à la réglementation, ce concours est officieux, sans apposer de macaron » maintient-il, critiquant la disproportion de cette pression quand des médailles peu sérieuses pullulent dans les linéaires.

Professionnalisation du concours

Au lieu de marquer la fin de ce concours local, ce coup de pression des Fraudes va en marquer la professionnalisation. Pour préserver ce vecteur de reconnaissance, des vignerons commercialisant des vins nouveaux se sont réunis ce 9 décembre pour lancer les bases d’une association de producteurs de Touraine primeur. Devant être proposé à tous les opérateurs dans les prochaines semaines, l’association devrait se lancer dans la foulée pour soutenir la mise en forme administrative du concours des Touraine primeurs.

Si l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Touraine se désengage de la mention primeur depuis 2018 (misant sur le sauvignon blanc pour soutenir ses exportations), ce concours en a pris le relai chaque mardi précédant le troisième jeudi de novembre. Se tenant à la Vinothèque de Tours, l’édition 2019 a marqué les 40 ans de la mention Touraine primeur.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
titi Le 11 décembre 2019 à 14:20:32
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle nous les brise... (je ne parle pas des Fraudes...)
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé