menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Hervé Grandeau cède la présidence à Jean-Marie Garde
Hervé Grandeau cède la présidence à Jean-Marie Garde
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grands Vins de Bordeaux
Hervé Grandeau cède la présidence à Jean-Marie Garde

Face aux demandes de démission suite à sa condamnation définitive cet été, le président de la FGVB a pris ses responsabilités en passant la main à son secrétaire général.
Par Alexandre Abellan Le 28 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Hervé Grandeau cède la présidence à Jean-Marie Garde
R

éuni ce 28 octobre, le conseil d’administration de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB) a acté la démission de son président. Condamné ce 27 juin par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « tromperie sur la nature, la qualité substantielle, l’origine » (fraude estimée à 5 900 hectolitres de vin entre 2010 et 2014) le vigneron Hervé Grandeau avait été largement réélu le premier juillet suivant à la présidence de la FGVB (qu’il occupe depuis 2016).

Ses soutiens expliquaient cet été que l’homme était injustement accablé, à leur sens pour un simple manque de traçabilité, et qu'il n'en restait pas moins un syndicaliste hors pair, qui devait être soutenu face à une sentence disproportionnée (6 mois de prison avec sursis et 30 000 euros d’amende). Ces critiques d’une « bureaucratie girondine trop tatillonne » et d’une juridiction souhaitant « se faire le président de la FGVB » se sont confrontées à des difficultés progressives de travail avec les administrations cette rentrée. Sur les vingt-quatre Organismes de Défense et de Gestion réunis au sein de la FGVB, dix ODG ont demandé à ce que la présidence soit mise à l’ordre du jour ce 28 octobre.

Passage de relais

Ayant présenté sa démission ce matin, Hervé Grandeau a transmis dans la foulée la présidence de la FGVB à son secrétaire général, Jean-Marie Garde. Elu par le conseil d'administration des 60 AOC de Bordeaux, le vigneron de Pomerol assurera le mandat pour les huit prochains mois (jusqu’en juillet 2020). Jean-Marie Garde siège au conseil d'administration de la Confédération Nationale des vins et eaux-de-vie AOC (CNAOC), où il suit les dossiers fiscaux précise un communiqué de la FGVB.

 

"Le Conseil d’Administration de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux (FGVB) du 28 octobre 2019 a élu avec plus de 90 % de suffrages Jean-Marie Garde à la présidence suite à la démission d’Hervé Grandeau" annonce un communiqué de la FGVB. Crédit photo : FGVB.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Conf?d?ration paysanne de Gironde Le 30 octobre 2019 à 13:47:27
La Confédération paysanne de Gironde qualifiait de « naufrage déontologique » le maintien d’Hervé Grandeau à la tête de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux. Encouragé par d’amicales pressions de 10 syndicats d’appellation, il en a convenu de fait, en démissionnant avec 4 mois de retard. Les dégâts collatéraux pour les appellations de Bordeaux sont considérables. Comment rester crédibles quand de hauts responsables sont condamnés par la justice et restent en place ? Le président démissionnaire a déclaré s’être « inspiré de l’opinion de ses pairs et sans doute pas assez de celles du grand public et des consommateurs ». Quel est donc son rôle institutionnel, si ce n’est précisément d’assurer la réputation de nos appellations auprès du grand public et des consommateurs ? Cet aveu est le signe éclatant d’un fonctionnement basé sur l’entre-soi d’un petit groupe qui accapare toutes les fonctions représentatives. La présidence change de mains. Le jeu de chaises musicales, entre les mêmes, continue. Mais pour mettre en place quoi ? La Confédération paysanne, seul syndicat professionnel à avoir été partie civile dans cette affaire, s’inquiète de ne voir aucun changement d’orientation. Le krach de commercialisation et de réputation de Bordeaux, et la détresse des vignerons méritent autre chose qu’une petite révolution de palais. On attend impatiemment le discours-programme du nouveau président, Jean-Marie Garde.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé