menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / En août, nouveau ralentissement des importations chinoises
En août, nouveau ralentissement des importations chinoises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Export
En août, nouveau ralentissement des importations chinoises

Les importations chinoises de vin poursuivent leur dégringolade au cours des huit premiers mois de l'année, chutant de 16,2 % en valeur par rapport à l'année précédente. Le ralentissement s’accentue au mois d'août, jetant une ombre sur la période des fêtes qui approche.
Par Natalie Wang, Vinojoy Le 25 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En août, nouveau ralentissement des importations chinoises
E

ntre janvier et août de cette année, les importations chinoises de vin n'ont pas montré de signes de reprise, la tendance à la baisse se poursuivant pendant huit mois consécutifs. Elle fait suite à une régression du volume global enregistrée l'an dernier.

Selon les dernières données publiées par l’Association chinoise des importations et exportations de vins et spiritueux, les importations ont chuté de 12,32 % en volume pour passer à 419,8 millions de litres. Les valeurs, quant à elles, régressent de 16,32 % pour s’élever à 1,68 milliard de dollars américains au cours des huit premiers mois de l'année, par rapport à la même période de l'an dernier.

Accélération sur le mois d'août

Au mois d'août, l'association note que la baisse passe désormais à deux chiffres contre un recul à un chiffre en juillet, ce qui n'est pas de bon augure pour la période des fêtes toute proche.

La reprise du marché du vin en Chine continentale pendant les mois à venir semble de moins en moins probable dans un contexte de ralentissement de l'économie chinoise. Ce tassement est de nouveau exacerbé par la guerre commerciale actuelle avec les États-Unis et par des problèmes nationaux tels que la dette intérieure.

Il y a fort à parier que le ralentissement de la croissance économique incitera les consommateurs à faire preuve de prudence en matière de dépenses, avec pour effet de réduire la demande de vin, produit qui n'est pas considéré comme une nécessité.

2000 importateurs en faillite

Comme l'a déjà rapporté Vino-joy.com, les performances médiocres du marché chinois du vin ont déjà entraîné la faillite de plus de 2 000 importateurs de vin en bouteilles au cours des cinq premiers mois de l'année.

De l'autre côté de la frontière, à Hong Kong, le marché du vin est également en proie à des turbulences. Suite à des mois de protestations anti-gouvernementales, les hôtels et restaurants ont fait état d'un faible taux d'occupation et d'un ralentissement de leur activité, ce qui a eu un impact direct sur les fournisseurs de vin destiné au circuit CHR.

Les cavistes ont également pâti des affrontements qui ont éclaté dans les centres commerciaux et d'affaires, obligeant les galeries marchandes, magasins et restaurants à fermer pour des raisons de sécurité.

D’après des affirmations du « South China Morning Post », plus de 200 restaurants de la ville ont fait faillite à cause des protestations et du recul accusé par le tourisme.

L’office du tourisme hongkongais a également annulé son Wine & Dine Festival pour la première fois depuis sa création en 2009, par crainte des protestations à travers la ville.

L'année dernière, Hong Kong comptait environ 17 700 structures proposant des services de gastronomie et de boissons, employant environ 250 000 personnes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé