menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les parlementaires du vin contre la coupe budgétaire des Chambres d’Agriculture
Les parlementaires du vin contre la coupe budgétaire des Chambres d’Agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

-15 % de taxe et -750 emplois
Les parlementaires du vin contre la coupe budgétaire des Chambres d’Agriculture

Prévue par le gouvernement, la réduction des ressources fiscales attribuées aux chambres régionales et départementales d’agriculture doit être évitée pour les élus du vignoble. Qui peuvent s’appuyer sur deux amendements allant en ce sens.
Par Alexandre Abellan Le 10 octobre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les parlementaires du vin contre la coupe budgétaire des Chambres d’Agriculture
P

roposant une diminution de 15 % de l’affectation aux Chambres d’Agriculture du produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les propriétés foncières non bâties (TATFNB), l’article 27 du Projet de Loi de Finances 2020 sur « l'ajustement des ressources affectées à des organismes chargés de missions de service public » ne passe pas pour la sénatrice bordelaise Nathalie Delattre et le député languedocien Philippe Huppé, les coprésidents de l’Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin (ANEV). Entraînant une chute de 292 à 247 millions d’euros de revenus, cet arbitrage budgétaire amputerait les chambres départementales et régionales de l’une de leurs sources majeures de revenus. La TATFNB « représente 42 % de leurs moyens » et sa baisse actuelle « menacerait l’existence de 750 emplois directs » souligne un communiqué de l’ANEV.

Contradiction

Annoncée cet été, cette modification des recettes fiscales représente « contradiction » avec « les attentes de la société et du gouvernement envers l'agriculture en matière de transition » confiait Claude Cochonneau, le président de l’Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture, à Terre Net. Une analysé partagée par les élus du vin, dont les coprésidents se disent « convaincus de l’importance de l’accompagnement par les Chambres d’Agriculture des entreprises agricoles et des acteurs économiques à travers les territoires » et qu’« amputer leurs moyens enverrait un très mauvais signal au monde agricole qui doit déjà faire face à de nombreux défis, qu’ils soient économiques, sociétaux ou environnementaux ! »

Amendements correctifs

L’ANEV a relevé deux amendements à cet article 27. Le premier, notamment soutenu par la députée tarnaise Marie-Christine Verdier-Jouclas, propose de réduire de 7,5 % et non de 15 % les recettes issues du TATFNB aux chambres. Le second propose de créer une taxe additionnelle pour compenser cette perte de revenus. Les deux amendements étant signés par le député Philippe Huppé. L’examen du projet loi de finances commence le 14 octobre prochain à l’Assemblée Nationale.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 10 octobre 2019 à 14:48:21
Dans l'éditorial de Monsieur Abellan sont notifiés des parlementaires de Bordeaux du Languedoc du Tarn, manque à l'appel Monsieur Antoine Herth député de la cinquième circonscription du Bas-Rhin ou dix neuf communes sont concernées par le vignoble,c'est vraiment dommage.
Signaler ce contenu comme inapproprié
bourvil Le 10 octobre 2019 à 14:19:05
C'est par ces mesures aberrantes et improductives qu'ont veut faire croire à l'opinion de la baisse de la dette publique. Ce n'est que de l'électoralisme de bas niveau,les électeurs ne si tromperons pas l"année prochaine aux municipales et un peu plus tard aux présidentielles du moins je l'espère.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé