LE FIL

Origine des vins

Retour de la proposition de loi pour un affichage clair

Jeudi 28 mars 2019 par Marion Sepeau Ivaldi

Le député Philippe Huppé porteur du projet de loi sur l'étiquetage de l'origine des vins.
Le député Philippe Huppé porteur du projet de loi sur l'étiquetage de l'origine des vins. - crédit photo : Bertrand Collard
Après que le Conseil constitutionnel a débouté la proposition de loi pour assurer un affichage clair du pays d’origine des vins sur l’étiquette, Philippe Huppé, porteur du texte, revient avec un autre texte.

C’est en mai prochain que la nouvelle proposition de loi, déposée par le député LREM Philippe Huppé, sera examinée à l’Assemblée Nationale. Le texte, enregistré le 20 mars, s’inscrit dans le projet de la loi pour "l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, sûre et durable". Il indique prévoir de « compléter l’article L. 412-7 du code de la consommation afin que l’étiquette d’une bouteille de vin contienne la mention de la provenance en évidence. L’utilisation d’étiquette, par certains acteurs du monde agricole laissant penser que le vin est français alors que le vin provient d’autres pays de la Communauté européenne est de plus en plus répandue et est particulière et préjudiciable pour les producteurs français ». Il prévoit également de renforcer "l'information sur la provenance du vin pour les exploitants d'établissements titutlaires d'une licence de débit de boissons, à consommer sur place ou à emporter, ou d'une licence de restaurant". Enfin, il revient sur la Clairette de Die en proposant "d'abroger le texte interdisant la fabrication de vins mousseux autre que la Clairette de Die à l'intérieur des aires délimitées ayant droit à cette appellation d'origine contrôlée".

Une première fois débouté

Ces trois dispositions de loi figuraient dans le texte de la loi Agriculture et Alimentation. Le Conseil Constitutionnel, saisi par une soixantaine de sénateurs, les avait déclarés contraire à la constitution.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé