menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Retour de la proposition de loi pour un affichage clair
Retour de la proposition de loi pour un affichage clair
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Origine des vins
Retour de la proposition de loi pour un affichage clair

Après que le Conseil constitutionnel a débouté la proposition de loi pour assurer un affichage clair du pays d’origine des vins sur l’étiquette, Philippe Huppé, porteur du texte, revient avec un autre texte.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 28 mars 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Retour de la proposition de loi pour un affichage clair
C

’est en mai prochain que la nouvelle proposition de loi, déposée par le député LREM Philippe Huppé, sera examinée à l’Assemblée Nationale. Le texte, enregistré le 20 mars, s’inscrit dans le projet de la loi pour "l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, sûre et durable". Il indique prévoir de « compléter l’article L. 412-7 du code de la consommation afin que l’étiquette d’une bouteille de vin contienne la mention de la provenance en évidence. L’utilisation d’étiquette, par certains acteurs du monde agricole laissant penser que le vin est français alors que le vin provient d’autres pays de la Communauté européenne est de plus en plus répandue et est particulière et préjudiciable pour les producteurs français ». Il prévoit également de renforcer "l'information sur la provenance du vin pour les exploitants d'établissements titutlaires d'une licence de débit de boissons, à consommer sur place ou à emporter, ou d'une licence de restaurant". Enfin, il revient sur la Clairette de Die en proposant "d'abroger le texte interdisant la fabrication de vins mousseux autre que la Clairette de Die à l'intérieur des aires délimitées ayant droit à cette appellation d'origine contrôlée".

Une première fois débouté

Ces trois dispositions de loi figuraient dans le texte de la loi Agriculture et Alimentation. Le Conseil Constitutionnel, saisi par une soixantaine de sénateurs, les avait déclarés contraire à la constitution.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé