menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les chambres d’agriculture défendent leur projet stratégique
Les chambres d’agriculture défendent leur projet stratégique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mobilisation
Les chambres d’agriculture défendent leur projet stratégique

Ce 24 juillet, les chambres d’agriculture ont présenté à la presse leur projet stratégique pour la période 2019-2024. Un projet ambitieux qui pourrait être mis à mal si la baisse du financement des chambres venait à se confirmer.
Par Christelle Stef Le 25 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chambres d’agriculture défendent leur projet stratégique
C

e 24 juillet, Claude Cochonneau, le président des chambres d’agriculture n’a pas mâché ses mots. « Ce n’est pas le moment de priver les agriculteurs de l’outil chambre d’agriculture qui est un bon outil de mutualisation permettant d’accompagner tous les agriculteurs y compris les plus modestes », a-t-il déclaré à la presse lors de la présentation du plan stratégique des chambres d’agriculture pour la période 2019-2024. Un plan très ambitieux qui définit trois priorités : l’accompagnement des agriculteurs dans la transition économique, sociétale et climatique ; la création de plus de valeurs dans les territoires et la restauration du dialogue entre le monde agricole et la société.

Des objectifs ambitieux

Ce plan fixe notamment comme objectif aux chambres d’accompagner 50 % des agriculteurs bio ; de proposer d’ici 2023 un conseil stratégique (un audit) à chaque agriculteur et de rencontrer les 160 000 agriculteurs susceptibles de transmettre leur exploitation d’ici 2026 pour préparer leur relève.

Mais ce plan pourrait être remis en cause si la baisse du financement des chambres venait à se confirmer. Dans le projet de loi de finance 2020, le gouvernement prévoit en effet de baisser de 15 %  la taxe additionnelle sur le foncier non bâti qui est l’une des principale source de financement des chambres d’agriculture. « Nous demandons aux Pouvoirs publics d’être cohérents. Il nous faut les moyens de mettre en œuvre notre plan stratégique », a plaidé Claude Cochonneau.

"Nous sommes prêts à nous battre"

« C’est un projet qui nous motive et qui est indispensable pour le monde rural. Nous sommes prêts à nous battre pour porter nos ambitions », a renchéri Sébastien Windsor, le 1er vice-président des chambres d’agriculture. Les représentants des chambres multiplient donc les rencontres avec le gouvernement pour lui faire prendre conscience des conséquences d’une baisse du budget alloué aux chambres. A suivre.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé