menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'IFV et l'APCA veulent en faire une cause nationale
L'IFV et l'APCA veulent en faire une cause nationale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies du bois 
L'IFV et l'APCA veulent en faire une cause nationale

Le 8 octobre, l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et l'IFV ont signé une convention qui vise à renforcer leur collaboration dans l'accompagnement des viticulteurs. Parmi leurs objectifs : faire des maladies du bois une cause nationale.
Par Christelle Stef Le 08 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'IFV et l'APCA veulent en faire une cause nationale
Â

« Les maladies du bois sont un drame national. A cause d'elles, au moins 12 % du vignoble français est improductif. Cela représente près de 100 000 ha de vignes et une perte estimée à 1 milliard d'euros », a insisté Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, le directeur général de l'IFV.

« Depuis trois ans, on constate une accélération de la mortalité des ceps. Chaque année, on peut ainsi avoir 5 à 7 % des pieds qui disparaissent », a ajouté Guy Vasseur, le président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture). Ces maladies nuisent à la compétitivité de la filière.

La viticulture est un secteur clé de l'économie agricole française. Elle est pourvoyeuse d'emplois : « 600 000 directs et indirects », a rappelé Bernard Nadal, le président de l'IFV. Grâce aux exportations, les vins constituent le deuxième secteur en termes d'excédent commercial derrière l'aéronautique. Le fait qu'une partie du vignoble disparaissent n'est donc pas que le problème de la viticulture.

C'est pourquoi l'IFV et l'APCA veulent faire des maladies du bois une cause nationale. Tel est l'un des objectifs de la convention que les deux organismes ont signé aujourd'hui. Cette convention formalise des actions déjà engagées conjointement sur le terrain par les deux organismes pour accompagner les viticulteurs depuis longtemps. Mais elle vise aussi à développer leurs partenariats.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé