menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Thomas Sidky, président prévoyant de la cave de Puisseguin
Thomas Sidky, président prévoyant de la cave de Puisseguin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Satellites de Saint-Émilion
Thomas Sidky, président prévoyant de la cave de Puisseguin

Alors que la situation commerciale se tend toujours plus à Bordeaux, le jeune viticulteur prend la tête de la coopérative de la rive droite avec l’envie de lui insuffler un nouveau positionnement durable.
Par Alexandre Abellan Le 19 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Thomas Sidky, président prévoyant de la cave de Puisseguin
É

lu cet été à la présidence des Vignerons de Puisseguin Lussac Saint-Émilion, le viticulteur Thomas Sidky prend ses marques en pleines vendanges pour lancer la stratégie de la cave coopérative (1 000 hectares sur la rive droite, pour 60 000 hectolitres de potentiel de production). « Nous avons 170 coopérateurs et de nombreuses interrogations auxquelles il faut répondre… Et chacun est un président potentiel, qui peut exprimer son désaccord avec la stratégie » résume Thomas Sidky.

Si les appellations satellites de Saint-Émilion résistent mieux que d’autres aux difficultés actuelles des vins de Bordeaux, la baisse d’activité est forte pour la cave de Puisseguin, Entre petites récoltes successives (15 000 hl en 2017 et 45 000 hl en 2018) et revers des marchés (très marqués sur les vins rouges), le chiffre d’affaires de la coopérative est en baisse de 9 % en 2018 (atteignant 15 millions d’euros).

Crise structurelle

Cette érosion pousse le nouveau président à viser une hausse de la valorisation de ses vins, se basant sur une volonté de positionnement commercial plus offensif. « Les vins de Bordeaux subissent un crise structurelle qui se tend de plus en plus et fait craindre une crise profonde. Notre situation n’est pas critique, mais notre cave ne produisant que du rouge, il faut faire évoluer les profils produits et le marketing » analyse Thomas Sidky. D’abord commercialisés en grande distribution (la moitié des 5 millions de cols produits annuellement), les vins de la coopérative visent une diversification de leurs marchés avec un redéploiement commercial.

HVE

Face à la demande de la grande distribution pour des vins certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE), la cave de Puisseguin développe son offre durable, avec 50 % de surfaces certifiées HVE en 2019 et l’objectif d’atteindre 95 % l’an prochain. Thomas Sidky a lui-même obtenu sa certification HVE cette année, sur la propriété familiale où il est installé depuis 2012 (10 ha en appellation Lussac Saint-Émilion et 2,5 ha en AOC Bordeaux).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique / Maine-et-Loire / Sarthe ... - CDD TERROIRS DISTILLERS ARTISANAL BRANDS
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Maine-et-Loire - CDI SA JOSEPH VERDIER
Corse-du-Sud - CDI EARL Terra Corsa
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé