menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Baisse annoncée de 10 % des rendements
Baisse annoncée de 10 % des rendements
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes de Gascogne
Baisse annoncée de 10 % des rendements

Epargné par le stress hydrique, le vignoble du sud-ouest a pâti de la météo printanière. Les raisins de chardonnay et de sauvignon blanc actuellement récoltés témoignent ainsi d’une forte coulure.
Par Alexandre Abellan Le 10 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Baisse annoncée de 10 % des rendements
S

e généralisant dans le vignoble gascon, la récolte des raisins blancs de chardonnay et sauvignon blanc se fait sous des conditions climatiques proches de la perfection. Les pluies estivales ayant permis aux vignes de ne pas souffrir de la canicule, aucune brûlure n’est rapportée sur grappes. « Les conditions sont idéales pour les profils aromatiques. Il y a un bon ensoleillement, le feuillage est en bonne santé, les après-midi sont chaudes et sèches, les nuits sont fraîches… » résume Pascal Malhomme, le responsable du service viticole à la Chambre d’Agriculture du Gers. Tout est réuni pour contribuer au profil aromatique thiol des Côtes de Gascogne confirme Alain Desprats, le directeur du syndicat viticole de l’Indication Géographique Protégée.

Seule anicroche, « les rendements sont hétérogènes, suivant les courbes de niveau et du coup de froid du 17 avril. Les rendements baissent surtout pour les cépages ne compensant pas trop, comme le sauvignon blanc et le chardonnay » souligne Pascal Malhomme. Le technicien viticole pronostique une baisse généralisée des rendements, de l’ordre de 10 %.

Fortunes diverses

« En juin, le temps contrasté a joué sur la floraison. Les cépages et parcelles ont eu des fortunes diverses » ajoute Alain Desprats, précisant que les parcelles de chardonnay et sauvignon blanc visent des rendements moyens de 50 à 60 hectolitres/hectares contre 80 hl/ha en moyenne et 90 hl/ha en 2018. L’impact de ces baisses de productivité sont à relativiser, les surfaces de ces deux cépages pesant pour 20 % du vignoble blanc de l’IGP (10 000 hectares, constitué à 50 % par du colombard)

Les vendanges de merlot, cabernet franc et gamay pour les rosés doivent suivre dans les prochains jours.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé