Imposer une hausse des taxes aux boissons alcoolisées européennes va nuire aux consommateurs et aux entreprises des Etats-Unis » alertent dix associations américaines de production et de distribution de vins et spiritueux*, dans une lettre commune, adressée ce 5 août à Joseph L. Barloon, le conseiller général du bureau du représentant américain au commerce. Sollicitée dans le cadre de la dispute commerciale entre l’Union Européenne et les Etats-Unis sur les subventions aux constructeurs aéronautiques, la filière américaine des vins et spiritueux répond également, et surtout, à la dernière salve de menaces commerciales du locataire de la maison blanche, Donald Trump, vis-à-vis des vins français, sa cible réflexe. La missive des dix associations américaines tient de la mise en garde chiffrée, pour désamorcer toute tentation d’escalade immodérée dans une guerre commerciale larvée.
Les signataires détaillent plusieurs scénarios de hausses des taxes américaines sur les boissons alcoolisées européennes. Une augmentation de 10 % de la fiscalité augmenterait ainsi de 6 % le prix de vente des cognacs et causerait surtout une chute de la consommation estimée à 1,4 milliard de dollars (soit 1,25 milliard d’euros) pour une perte de 11 200 emplois dans la filière. A 25 %, la hausse de la taxation causerait une baisse de 3,3 milliards de dollars de ventes (soit 2,95 milliards €) et la perte de 26 200 emplois. Une augmentation de 100 % des taxes causerait une perte de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires (soit 12,5 milliards €) et la mise au chômage de 78 600 salariés.
Se voulant dissuasifs, ces impacts directs sur la consommation et l’emploi, sont complétés par des inquiétudes sur de probables mesures de rétorsion, sachant que « l’Union Européenne est le plus important marché export des vins américains » (notamment le Royaume-Uni, concentrant la moitié de la valeur). « La filière américaine croit que le ciblage des vins européens avec de nouvelles taxes touchera finalement nos producteurs et causera des conséquences négatives pour de futures opportunités export » soulignent les dix associations, pouvant s’appuyer sur la baisse de 57 % des expéditions américaines vers la Chine sur le début d’année 2019, suite à la taxation à 91 % des vins américains par la Chine (en rétorsion des taxes américaines sur l’acier et l’aluminium). Cette crainte que l’Union Européenne taxe davantage les vins et spiritueux américains est d’autant plus fondée que ces produits étaient présents dans une liste préliminaire de mesures de rétorsion dévoilée en avril dernier, dans le cadre de la dispute commerciale concernant la subvention de l’aéronautique.


« Nous demandons fermement aux Etats-Unis et à l’Union Européenne de désamorcer les disputes commerciales actuelles et d’atteindre un accord négocié » conclue la filière américaine, ajoutant que « nos homologues européens partagent notre opposition à la mise en place de taxes supplémentaires sur les vins et spiritueux ».
* : Il s’agit de Distilled Spirits Council of the U.S., Wine & Spirits Wholesalers of America, Wine Institute, WineAmerica, American Beverage Licensees, American Craft Spirits Association, American Distilled Spirits Association, Kentucky Distillers' Association, National Association of Beverage Importers et Wine and Spirits Shipper.