roisième enfant de Donald Trump, l’expert en investissement immobilier Eric Trump préside la Trump Winery depuis son rachat-création en 2011 (il s'agit de l'ex-Kluge Estate*). Grandeur américaine oblige, le domaine se flatte d’être le plus important producteur de vins de Virginie, et de se classer cinquième au niveau national. « Nous sommes entrés dans la filière du vin avec un objectif en tête : créer les meilleurs vins du monde » confiait, en toute modestie, Eric Trump au Wine Enthusiast, qui l’a distingué comme « étoile montante en 2013 ». Pour y arriver, la propriété n’a planté que des cépages français sur ses 80 ha pour produire des vins rouges à la bordelaise, des blancs à la bourguignonne et des effervescents à la champenoise.
Simple hasard ou signe annonciateur, le vignoble de Virginie repose sur les fondations posées, dans la douleur, par Thomas Jefferson, le troisième président des Etats-Unis. Son domaine, Monticello, est d’ailleurs à moins de 10 kilomètres de la Trump Winery.
A noter que la favorite des primaires démocrates, Hilary Clinton, n’est pas, totalement, en reste niveau vin : une cuvée spéciale a été créée avant même l’officialisation de sa candidature. Il s'agit de d'une cuvée de seyval blanc, un cépage hybride français, opportunément rebaptisé « Victory Wine », comme le notait en 2013 la revue Time. Dommage que l'hybride clinton ait été banni en France, il est certain qu’il y aurait eu un bon coup marketing à jouer.
* : Réalisée à prix modique, l’opération d’achat ressemble à une investissement immobilier pour le moins habile, si l’on en croit l’enquête du Wall Street Journal à ce propos. Sachant qu’en plus de la winery et du vignoble, la vaste propriété comporte un hôtel (intégré à l’empire immobilier Trump : Albermale Estate, Charlottesville).