menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Donald Trump bouleversera-t-il les échanges mondiaux de vin ?
Donald Trump bouleversera-t-il les échanges mondiaux de vin ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Wines of « America First »
Donald Trump bouleversera-t-il les échanges mondiaux de vin ?

Dans les guerres commerciales contemporaines, le vin est une cible facile, pour ne pas dire privilégiée. Tour à tour, les États-Unis sont l’instigateur et le jouet de cet adage.
Par Alexandre Abellan avec AFP et Marion Ivaldi Le 28 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Donald Trump bouleversera-t-il les échanges mondiaux de vin ?
A

lors que les vins français se plaignent de plus en plus de leur défaut de compétitivité sur le marché chinois face aux vins australiens et chiliens, ces derniers étant taxés 27 % grâce à des accords de libre-échange et non 48,2 % comme les vins européens. Mais ce différentiel n’est rien comparé au désavantage des vins américains, qui sont imposés 79 % à leur entrée en Chine depuis la fin septembre 2018. Conséquence de la politique américaine de taxation des biens de consommation chinois (ainsi que sur l’acier et l’aluminium), cette guerre commerciale a causé des hausses successives de 10 % des droits sur les vins importés à la rentrée, après la hausse de 15 % du début avril 2018. Malgré ces mesures de rétorsions, les instances des vins californiens se veulent optimistes, soulignant que le marché chinois reste en plein boom.

En France, les craintes d’un futur bras de fer douanier de ce type sont nées suite à un simple tweet du président des États-Unis. Chantre du « America First », Donald Trump estime ainsi que « la France produit d’excellents vins mais les États-Unis aussi. Le problème est que la France rend très difficile la vente de vins américains en France en appliquant d’importants droits de douane, tandis que les États-Unis facilitent l’importation des vins français avec des tarifs faibles. Pas très équitable, cela doit changer ! »

Fake news/fact-checking

À l’heure des fake news, un travail de fact-checking permet de relativiser ces menaces. En pratique, les États-Unis taxent légèrement plus le vin en vrac importé que ne le fait l’Union européenne, alors que c’est l’inverse pour les vins embouteillés. Si les tweets de Donald Trump restent pour l’instant des mots en l’air témoignant d’une colère passagère, ils peuvent aussi être des coups de semonce appelés à se concrétiser. Ainsi, les États-Unis ont saisi en mai dernier l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) au sujet de réglementations « discriminantes » dans la province de la Colombie Britannique. La commercialisation de vins dans les épiceries étant réservée aux produits locaux. Un dossier que suit la France dans le cadre de l’Accord économique global entre l’Union Européenne et le Canada, comme l’a récemment révélé le gouvernement français dans une réponse parlementaire.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé