menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / La diplomatie du vin mise en pratique par Donald Trump
La diplomatie du vin mise en pratique par Donald Trump
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Visite d’Emmanuel Macron
La diplomatie du vin mise en pratique par Donald Trump

Tout en finesse organoleptique et délicatesse symbolique, les accords mets et vin du dîner d’État du 24 avril dernier témoignent autant de maîtrise sommelière que d’habileté politique.
Par Alexandre Abellan Le 29 avril 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La diplomatie du vin mise en pratique par Donald Trump
R

églé au cordeau, le dîner d’État ponctuant la visite du président français, Emmanuel Macron, à son homologue américain, Donald Trump, ce 24 avril à Washington, laisse à voir tout le tact de la cuisine diplomatique. Hautement protocolaire, l’évènement a su concilier des produits exclusivement américains, en réponse aux aspirations ouvertement protectionnistes de Donald Trump, tout en alliant l’inspiration de la cuisine française, propre à la politique d’influence adoptée par Emmanuel Macron.

Visible dans les plats choisis, ce soft-power était criant dans les vins les accompagnant. Ainsi, le jambalaya de côtelettes d’agneau était accompagné d’un pinot noir d’Oregon et 2014, de la cuvée Laurène et du Domaine Drouhin. Ancrée à Beaune tout en ayant des pieds de vigne aux États-Unis, « la famille Drouhin est très honorée de ce choix pertinent qui symbolise parfaitement l’amitié franco-américaine » ont déclaré Véronique et Frédéric Drouhin dans un communiqué. Si ce clin d’œil a été amplement repris dans la presse française, il ne s’arrête pas là, reposant sur un subtil effet de symétrie.

French soul, Oregon Soil

Possédant 162 hectares de vignes en Oregon, « la famille Drouhin a été la première famille française à acheter un vignoble en Oregon, en 1987. Peut-être parce qu’ils aiment la symétrie, les responsables de la sélection des vins de la Maison Blanche ont choisi le chardonnay du Domaine Serene pour accompagner l’entrée, dont la famille a racheté un domaine en Bourgogne en 2015 » relève avec finesse le blog DrVino. Qui souligne qu’au-delà des cépages français, les deux cuvées sont élevées en fûts de chêne français. « French soul, Oregon Soil » résume un communiqué de la Maison Blanche, citant la signature de Domaine Drouhin.

À noter que s’il n’y a pas eu d’impair avec un California Champagne, un « Crémant » de Californie a été servi sur le dessert (une tarte à la nectarine accompagnée de crème). Il s’agit du demi-sec de Schramsberg, qui a également été choisi en 2014 par le président Barack Obama pour accompagner le dîner avec son homologue chinois, Xi Jinping.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 01 mai 2018 à 21:31:32
Certes, "crémant" est protégé en droit européen, associé à des origines régionales, comme appellation d'origine. Mais Schramsberg utilise de façon fort subtile ce terme dans l'ancien sens champenois pour désigner un mousseux à demi-pression, moins gazeux et donc "crémeux". Et il le ferait depuis 1972!
Signaler ce contenu comme inapproprié
egw Le 29 avril 2018 à 15:09:03
bonjour merci de garder a l esprit que" crémant" est aussi protégé, c est un mousseux de Californie . cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé