églé au cordeau, le dîner d’État ponctuant la visite du président français, Emmanuel Macron, à son homologue américain, Donald Trump, ce 24 avril à Washington, laisse à voir tout le tact de la cuisine diplomatique. Hautement protocolaire, l’évènement a su concilier des produits exclusivement américains, en réponse aux aspirations ouvertement protectionnistes de Donald Trump, tout en alliant l’inspiration de la cuisine française, propre à la politique d’influence adoptée par Emmanuel Macron.
Visible dans les plats choisis, ce soft-power était criant dans les vins les accompagnant. Ainsi, le jambalaya de côtelettes d’agneau était accompagné d’un pinot noir d’Oregon et 2014, de la cuvée Laurène et du Domaine Drouhin. Ancrée à Beaune tout en ayant des pieds de vigne aux États-Unis, « la famille Drouhin est très honorée de ce choix pertinent qui symbolise parfaitement l’amitié franco-américaine » ont déclaré Véronique et Frédéric Drouhin dans un communiqué. Si ce clin d’œil a été amplement repris dans la presse française, il ne s’arrête pas là, reposant sur un subtil effet de symétrie.


Possédant 162 hectares de vignes en Oregon, « la famille Drouhin a été la première famille française à acheter un vignoble en Oregon, en 1987. Peut-être parce qu’ils aiment la symétrie, les responsables de la sélection des vins de la Maison Blanche ont choisi le chardonnay du Domaine Serene pour accompagner l’entrée, dont la famille a racheté un domaine en Bourgogne en 2015 » relève avec finesse le blog DrVino. Qui souligne qu’au-delà des cépages français, les deux cuvées sont élevées en fûts de chêne français. « French soul, Oregon Soil » résume un communiqué de la Maison Blanche, citant la signature de Domaine Drouhin.
À noter que s’il n’y a pas eu d’impair avec un California Champagne, un « Crémant » de Californie a été servi sur le dessert (une tarte à la nectarine accompagnée de crème). Il s’agit du demi-sec de Schramsberg, qui a également été choisi en 2014 par le président Barack Obama pour accompagner le dîner avec son homologue chinois, Xi Jinping.