menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’Entre-deux-Mers adopte les mesures agroenvironnementales de Bordeaux
L’Entre-deux-Mers adopte les mesures agroenvironnementales de Bordeaux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour mieux se replier
L’Entre-deux-Mers adopte les mesures agroenvironnementales de Bordeaux

En attendant de pouvoir intégrer une obligation de certification environnementale, l’appellation bordelaise intègre les dispositifs de son AOC régionale.
Par Alexandre Abellan Le 04 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Entre-deux-Mers adopte les mesures agroenvironnementales de Bordeaux
«

 Dans la logique réglementaire européenne, pour permettre le repli d’une appellation plus spécialisée, comme l’Entre-deux-Mers, vers l’AOC régionale, comme Bordeaux, il faut rester mieux-disant » résume Bruno Baylet, le président du syndicat viticole de l’Entre-deux-Mers. A l’unanimité, l’assemblée générale réunie ce 2 juillet a donc adopté l’intégration dans son cahier des charges de l’ensemble des mesures agroenvironnementales votées et appliquées par le syndicat viticole des Bordeaux et Bordeaux Supérieurs. Soit trois dispositifs agroécologiques pour chaque propriété : l’évacuation des pieds de vignes mortes des parcelles, l’interdiction du désherbage chimique total des parcelles, l’obligation de calcul et d’enregistrement de l’indice de fréquence de traitement (IFT). Ainsi que trois cépages blancs d’intérêt à fin d’adaptation : l’alvarinho, la liliorila et le petit manseng.

Certification environnementale

Ces six ajouts permettront à l’appellation Entre-deux-Mers de pouvoir se replier sans difficulté dans l’AOC régionale Bordeaux blanc. Cette prochaine évolution du cahier des charges de l’appellation lui permettra également de patienter jusqu’à ce que le cadre d’intégration d’une certification environnementale soit validé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Dans la lignée du Conseil des Vins de Saint-Emilion, le syndicat de l’Entre-deux-Mers avait adopté en 2017 l’obligation de certification environnementale dans son cahier des charges. « Pour l’instant c’est en pause, mais l’on n’est pas découragés par ces délais. Ca viendra dans un second temps » esquisse Bruno Baylet.

Nouvelle signature et nouveau directeur

En bleu, l’Organisme de Défense et de Gestion affiche un nouveau slogan : « le vin blanc par nature ». Depuis décembre dernier, le syndicat embauche un nouveau directeur : Frédéric Roger. Et dans un contexte difficile pour l’ensemble du vignoble, « pour les blancs, les chiffres de commercialisation ne sont pas si catastrophique que ça » pointe le vigneron Stéphane Dupuch. « Je reste pleinement optimiste sur l’avenir de notre petite appellation. Nos vins blancs correspondent à une demande croissante pour une consommation apéritive et fraîche » renchérit Bruno Baylet.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé