menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Premières mesures agroenvironnementales intégrées à un cahier des charges AOC
Premières mesures agroenvironnementales intégrées à un cahier des charges AOC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins de Bordeaux
Premières mesures agroenvironnementales intégrées à un cahier des charges AOC

Cette campagne 2019, trois appellations bordelaises s'imposent des actions devant conduire à une réduction des intrants viticoles.
Par Alexandre Abellan Le 29 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Premières mesures agroenvironnementales intégrées à un cahier des charges AOC
«

 Le désherbage chimique total des parcelles est interdit », « tout opérateur calcule et enregistre son indice de fréquence de traitement (IFT) » et « les pieds morts doivent être évacués des parcelles, tout stockage de ces pieds morts est interdit sur les parcelles ». Deux ans après leur adoption en assemblée générale, les mesures agro-environnementales du syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur entrent en vigueur ce millésime 2019. Les trois dispositions venant d’être intégrés aux cahiers des charges des appellations Bordeaux (blanc, rosé et rouge), Bordeaux supérieur et Crémant de Bordeaux. « Etant parmi les premiers, cela a pris du temps. Qui sera plus court pour les suivants » commente Bernard Farges, le président du syndicat viticole bordelais. Soulignant que le projet a rapidement fait consensus auprès de ses 4 500 adhérents : « portées par un très bon groupe de travail, ces mesures ont vite été adoptées. Cela n’aurait pas été possible il y a cinq ou six ans. »

Plan de contrôle

Les pressions sociétales n’ayant pas diminué, les vignerons girondins ont intégré le virage de la réduction des intrants dans leur cahier des charges. L’obtention de l’appellation étant désormais inféodée au respect de ces mesures, le plan de contrôle de Qualibordeaux les prenant en compte dès 2019. Si le calcul de l’IFT doit permettre de mieux piloter le calendrier phytosanitaire, le ramassage des pieds morts doit réduire l’inoculum des parcelles. Aussi polémique que médiatique, le sujet du désherbage total ne devrait pas poser problème dans le vignoble. « Dans nos appellations, on a peu de désherbage en plein. Avec les vignes les plus larges de Bordeaux, on estime que 70 à 80 % de nos surfaces sont enherbées » ajoute Florian Reyne, le délégué général du syndicat des Bordeaux. Qui précise qu’avec la publication tardive des arrêtés au Journal Officiel, le 9 mai, il sera encore possible de trouver cette des parcelles totalement desherbées dans l’appellation (si le désherbage a eu lieu avant la publication).

Nouvelles mesures à venir

Ayant validé les cahiers des charges bordelais, le comité national des AOC vins de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) du 15 novembre 2018 avait également adopté les mesures agroenvironnementales des appellations Champagne, Cognac et Montlouis-sur-Loire. La publication de leurs arrêtés devrait suivre prochainement. Pour Bordeaux, les modalités de repli sont encore à préciser, mais le syndicat viticole se projette déjà sur une nouvelle réécriture de son cahier des charges, afin d’y intégrer des cépages à fin d’adaptation. L’assemblée générale du 28 juin prochain doit arrêter une liste de vignes à tester pour les dix prochaines années (à hauteur de 5 % de l’encépagement et 10 % de l’assemblage, sans revendication sur l’étiquette). Le temps de valider nationalement cette courant 2020, les premières plantations ne sont pas attendues avant 2021.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé