menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Malgré son repli, le marché chinois reste prometteur
Malgré son repli, le marché chinois reste prometteur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fragmentation
Malgré son repli, le marché chinois reste prometteur

De multiples origines, le repli de la demande de vins importés en Chine ne doit pas occulter sa structuration en cours, qui annonce une progressive maturité.
Par Alexandre Abellan Le 03 juillet 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Malgré son repli, le marché chinois reste prometteur
M

arquant le pas en 2018 (-8 % en volume par rapport à l’an passé, après trois années de croissances à deux chiffres), les importations chinoises de vin continuent de se replier fortement sur le début d’année 2019 (-22 % sur le premier trimestre, par rapport à janvier-mars 2018). « Les principales raisons de cette forte baisse sont la guerre commerciale avec les États-Unis, les problèmes de surstockage sur les trois dernières années, la baisse du pouvoir d'achat des Millenials et la réduction de la consommation de la classe moyenne supérieur » estime le service économique de l’ambassade française de Pékin. Mais malgré ces difficultés conjoncturelles, le marché chinois reste structurellement attractif estime le dernier rapport de l’agence Wine Intelligence.

Diversification

Laissant présager un début de maturité du marché chinois, « le comportement des consommateurs indique qu’ils deviennent plus développés » estime l’étude. « La population de consommateurs des vins importés continue de s’accroître. Mais plus avec les croissances rapides d’il y a quelques années » rechérit Richard Halstead, le directeur de Wine Intelligence. Qui fait état d’une diversification des vins consommés, avec l’émergence, encore timide, d’une consommation de vins blancs, rosés et effervescents, tandis que les achats en ligne se développent. « Le e-commerce contribue à la propagation de l’appréciation du vin » souligne Wine Intelligence, faisant état de 46 % de consommateurs chinois ayant utilisé un site de vente en ligne (y compris pour les plus de 40 ans).

Challenge marketing

« Au moins pour le moment, le challenge marketing sera de consolider la fréquence d’achat au sein des 52 millions de consommateurs chinois de vins importés. Actuellement, ils achètent en moyenne une bouteille par mois » conclut Richard Halstead.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé