oup sur coup, le groupe chinois Rush Rich vient d’être condamné ce printemps à 375 000 dollars australiens devant la cour fédérale australienne (soit 230 000 euros) et 2 millions de yuans par le tribunal populaire de de Shanghai Pudong (soit 260 000 €) pour avoir contrefait en Chine la marque Penfolds du groupe australien Treasury Wine Estates (TWE). Des cuvées australiennes de Rusch Rich affichant la translitération de Penfolds en mandarin, Ben Fu (ou 奔富), avec des étiquettes rappelant fortement le style et la graphie de la marque Penfolds (numéro de lot, texte rouge massif…).
Ayant obtenu en janvier 2017 devant la haute cour populaire de Pékin le droit d’utiliser la marque Ben Fu sur le marché chinois, Penfolds vient de gagner l’arrêt de la concurrence déloyale de Rusch Rich. A la fois dans son approvisionnement en Australie et sa commercialisation en Chine. Comme le rapporte un communiqué de TWE, la cour fédérale australienne a confirmé « des actions de mauvaise foi de Rusch Rich pour tromper le consommateur » et « donné l’ordre de limiter l’usage de Ben Fu et de Penfolds sur ses vins à l’avenir », tandis que la juridiction chinoise interdit « immédiatement toute activité qui constituerait une concurrence déloyale ».
Ayant sa propre cellule de surveillance des contrefaçons, TWE souligne que « le résultat de ces procédures va envoyer un message fort aux autre imitateurs : leurs tentatives de violation du droit de la propriété et d’atteinte à la réputation de Penfolds ne seront pas tolérés ».