menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Penfolds sable ses 175 ans avec son champagne signé Thiénot
Penfolds sable ses 175 ans avec son champagne signé Thiénot
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Exercice d’assemblage
Penfolds sable ses 175 ans avec son champagne signé Thiénot

La célèbre propriété australienne collabore avec les champagnes Thiénot pour produire trois cuvées. Dont la première est, discrètement, présentée lors du salon Vinexpo.
Par Alexandre Abellan Le 15 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Penfolds sable ses 175 ans avec son champagne signé Thiénot
A

vec son cordon rouge en barrant l’entrée, le stand du domaine australien Penfolds (groupe Treasury Wine Estates) est sans doute fête ses 175 ans en petit comité à l’occasion du salon Vinexpo (parc des expositions de Bordeaux). Sur rendez-vous, de petits groupes de sept privilégiés ont la chance d’une dégustation commentée par l’emblématique Peter Gago, le winemaker en chef de Penfolds, en poste depuis 30 ans. Proposant une sélection de ses cuvées de 2010, la dégustation culmine inévitablement sur la mythique étiquette Grange*. Mais la dégustation ne s’arrête pas sur ce sommet de suave puissance, une coupe de Champagne est servie en toute discrétion, depuis des bouteilles qui ne sont pas encore étiquetées et ne sont pas présentées sur le stand. Afin de ménager l’effet de surprise.

Champagne Thiénot x Penfolds

Produire un vin pétillant n’est pas une première pour Penfolds, mais un retour à l’histoire souligne Peter Gago, le domaine ayant produit des vins effervescents de 1912 à 1978 dans la Minchinbury winery en Australie. Pour ces cuvées limitées, Penfolds s’est associé à son distributeur français, la maison de champagnes Thiénot. Fondée en 1985, cette dernière est bien jeune à côté de son partenaire australien s’amuse Peter Gago. Qui ne cache pas le plaisir qu’il a eu à concevoir ces champagnes millésimés 2012. « Nous avons le même vocabulaire : le style maison, les assemblages… » explique-t-il.

Présentée sur Vinexpo, la première cuvée de champagne Thiénot x Penfolds est un assemblage de chardonnay et pinot noir qui sera lancé en juin. Deux cuvées suivront l’an prochain, avec un blanc de noirs et un blanc de blancs.

 

* : Avec 10 000 cols produits par an en moyenne, Grange est sans conteste la référence la plus prestigieuse des 50 cuvées de Penfolds, mais aussi des vins australiens. Et ce malgré « la pire étiquette de vin au monde, qui défie les règles du marketing. Il y a trop d’écritures et une seule couleur » s’amuse Peter Gago.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pierre-yves Le Moine Le 12 septembre 2022 à 23:23:39
Il y a une faute d orthograffe dans votre dépliant reliant l austral producteur à vous fille de, i présume maître thienot rue Libergier notaire de profession.magnifique bâtisse longeant Notre-Dame
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé