Accueil / Commerce/Gestion / Les ventes de vin en GD continuent de chuter en volume et monter en prix

Infographie
Les ventes de vin en GD continuent de chuter en volume et monter en prix

La tendance de baisse des ventes de vins en GMS françaises se confirme ce début d'année, notamment sur les rouges, en fort repli.
Par Alexandre Abellan Le 20 juin 2019
article payant Article réservé aux abonnés
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les ventes de vin en GD continuent de chuter en volume et monter en prix
Les ventes de vin AOP rouge ont diminué de 4 % en volume, quand leur prix moyen a augmenté de 10 %. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
M

Moins mais mieux. Véritable maxime, la tendance de consommation française de vins tranquilles se confirme avec les derniers chiffres de ventes en hypermarchés, supermarchés et hard discount sur l’année glissante s’achevant au 28 avril 2018. D’après le panel IRI de 15 500 magasins en France, les ventes de vins tranquilles en GMS ont chuté de 4 % en volume par rapport à l’an passé. Cette chute globale de la consommation se concentre sur les vins rouges, notamment d’appellation (-10 % en un an), avec de fortes chutes des ventes pour Bordeaux (-14 %), Languedoc (-13 %) et Sud-Ouest (13 %).

Prix moyens

Ces baisses de volumes s’accompagnent d’une valorisation généralisée des prix moyens (voir infographie). Sachant que ces prix moyens sont moindres selon les réseaux de distribution Hard discount moins que super et proxi (pour AOP rouge, respectivement 3,80 4,97 et 5,34)

Si les vins de pays et sans indication rosés augmentent leurs ventes (+2 %), il n’en est pas de même pour les rosés AOC (- 4 %), notamment de Provence (18 %).

 

Partage Twitter facebook linkedin
CONTENUS PARTENAIRES
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé