Moins mais mieux. Véritable maxime, la tendance de consommation française de vins tranquilles se confirme avec les derniers chiffres de ventes en hypermarchés, supermarchés et hard discount sur l’année glissante s’achevant au 28 avril 2018. D’après le panel IRI de 15 500 magasins en France, les ventes de vins tranquilles en GMS ont chuté de 4 % en volume par rapport à l’an passé. Cette chute globale de la consommation se concentre sur les vins rouges, notamment d’appellation (-10 % en un an), avec de fortes chutes des ventes pour Bordeaux (-14 %), Languedoc (-13 %) et Sud-Ouest (13 %).
Ces baisses de volumes s’accompagnent d’une valorisation généralisée des prix moyens (voir infographie). Sachant que ces prix moyens sont moindres selon les réseaux de distribution Hard discount moins que super et proxi (pour AOP rouge, respectivement 3,80 4,97 et 5,34)
Si les vins de pays et sans indication rosés augmentent leurs ventes (+2 %), il n’en est pas de même pour les rosés AOC (- 4 %), notamment de Provence (18 %).