menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Haut devis des Charentes
Haut devis des Charentes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Haut devis des Charentes

Par Alexandre Abellan Le 31 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Haut devis des Charentes
D

ans la communication comme la négociation, ce ne sont pas les éléments mis en avant qui sont les plus importants. En témoigne le dernier communiqué du Bureau National Interprofessionnel de Cognac (BNIC), qui annonce les décisions prises concernant le potentiel de production charentais. Fixant les rendements pour les vendanges 2019 et 2020, l’interprofession souligne avec insistance la puissance de son outil prédictif des besoins commerciaux : « le Business Plan ». Une boîte noire mystérieuse, qui permet de calculer glisser au passage les prochains besoins en plantations du vignoble : 3 398 ha pour les deux années à venir. Inhabituellement précoce, cette annonce s’inscrit dans le long terme pour convaincre les autres bassins viticoles de la pertinence de cette croissance soutenue (250 ha demandées en 2016800 ha en 20171 500 ha en 2018 et 3 474 ha en 2018). Ces nouvelles autorisations de plantation représenteraient une hausse globale de +8 % du vignoble de Cognac. Un volume non négligeable quand le plafond national est fixé à 1 %.

Pour ses promoteurs, le Business Plan permet de pérenniser les succès et records à l’export, tout en conservant garde-fous alertant en cas de revirement des marchés. Pour les sceptiques, une crise viticole devient inévitable avec cet emballement, et la contractualisation du négoce ne sera pas un filet de sécurité suffisant pour éviter un afflux de vins blancs déstabilisant les autres vignobles. Pour convaincre les récalcitrants, l’interprofession de reprend son prêche. Et moins sur l’appétit que représente son haut devis que sur la sureté des marchés de son eau-de-vie. La communication et la négociation sont déjà en ordre de bataille à Cognac.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé