menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les chiffres clés des marchés de boissons peu et pas alcoolisées
Les chiffres clés des marchés de boissons peu et pas alcoolisées
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Infographies
Les chiffres clés des marchés de boissons peu et pas alcoolisées

En lien avec l’émergence d’une génération soucieuse de ses réseaux sociaux, la demande de vins peu alcoolisés ou désalcoolisés n’est pas encore satisfaite de son offre.
Par Alexandre Abellan Le 16 mai 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les chiffres clés des marchés de boissons peu et pas alcoolisées
P

armi les tendances qui feront l’avenir de la filière, la consommation de vins peu alcoolisés ou désalcoolisés est un phénomène à ne pas sous-estimer selon Thorsten Hartmann, le directeur des analyses de l’agence IWSR. Ce 15 mai, lors d’une conférence de Vinexpo Bordeaux, l’expert a dressé le constat d’un phénomène de société avant tout générationnel. « La tendance de la consommation attentive est portée par la génération Z. Les réseaux sociaux sont essentiels pour les plus jeunes. Ils ne veulent pas être vus ivres, ils veulent être instagrammable tout le temps, ne pas perdre le contrôle… » explique Thorsten Hartmann. Qui ajoute que cette moindre consommation de boissons alcoolisées donne plus de poids à ces occasions : « la génération Z choisit les bars où les cocktails seront les plus beaux pour leur fil d’infos ».

Top 5

Si les vins peu alcoolisés et désalcoolisés se développent, c’est la bière qui est actuellement la boisson la plus avancée sur cette gamme de l’élimination et de la réduction de l’alcool. « Dans les pays les plus avancés, comme l’Allemagne et l’Espagne, il est bien vu d’avoir du sans-alcool en rayons ou chez soi » rapporte Thorsten Hartmann. Au-delà des cinq principaux marchés de cette gamme peu ou pas alcoolisée (voir ci-dessous), les consommateurs interrogés dans le monde par l’IWSR jugent l’offre actuelle de vins sans alcool et désalcoolisés déconnectée de leurs attentes. « D’après nos enquêtes, les consommateurs se sentent mal desservis en termes d’offre » alerte Thorsten Hartmann. Qui souligne que si la génération Z impose son rythme à cette tendance, d’autres classes d’âge s’en inspirent.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé