menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La mention vin désalcoolisé proposée par Bruxelles
La mention vin désalcoolisé proposée par Bruxelles
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Définition
La mention vin désalcoolisé proposée par Bruxelles

La Commission européenne veut autoriser la mention vin désalcoolisé. La Cnaoc et les vignerons indépendants s'y opposent. Les autres organisations de la filière ont un avis moins tranché.
Par Bertrand Collard Le 11 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La mention vin désalcoolisé proposée par Bruxelles
L

a Commission européenne, veut autoriser la mention « vin désalcoolisé » pour « garantir que les règles régissant l’étiquetage des produits du secteur vitivinicole s’appliquent également aux produits de la vigne désalcoolisés ». Pour la Cnaoc et Efow, son homologue à l’échelon européen, « c’est la porte ouverte à l’industrialisation du vin ». La Confédération européenne des vignerons indépendants (Cevi) s'y oppose également.

Vin partiellement désalcoolisé

La Commission fait cette proposition dans le projet de réforme de la Pac qu’elle a présenté début juin. Si elle aboutit, on verra apparaître des vins et des vins mousseux désalcoolisés ou partiellement désalcoolisés. Les premiers titreront moins de 0,5 % vol. d’alcool, les seconds auront vu leur teneur en alcool réduite d’au moins 20 %.

Pour justifier sa proposition, la Commission ajoute « qu’il est nécessaire de prévoir des définitions des produits de la vigne désalcoolisés (…). Ces définitions devraient tenir compte [de celles] de l’Organisation internationale de la vigne et du vin. »

Ce n'est pas la définition du vin

La Cnaoc et Efow, demandent la suppression de cette proposition. « On ne s’oppose pas à ces produits, mais au fait qu’ils puissent être qualifiés de vin », précise Jean-Benoît Kremer chargé des affaires publiques à la Cnaoc. « Ces produits ne répondent pas à la définition du vin. Nous qu'il n'est pas correct qu'ils puissent surfer sur la notoriété du vin. Vin désalcoolisé, c'est un terme qui ne nous convient pas », expose Lorenza Romanese, conseillère politique de la Cevi.

Ni pour ni contre

Chez les autres organisations de la filière, les avis sont bien moins tranchés. « Nous n’avons pas pris position sur le sujet. Nous ne sommes ni pour ni contre », indique Anne Haller directrice de la CCVF dont le conseil d’administration doit se pencher sur la question. « Ce sont des produits qui existent. Nous sommes partagés », rapporte Christelle Jacquemot, directrice de la Confédération des vins IGP.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
ADIRIGNY Le 18 octobre 2018 à 00:32:22
Ce produit existe déjà depuis quelques années sans avoir déstabilisé les marchés viticole, confère le "Bonne Nouvelle" de Vinadeis, ex UCCOAR-Vald'Orbieu. La question de la dénomination de vente, que personne ne regarde sur l'étiquette, est secondaire, et relève du combat d'arrière garde dans la mesure où d'autres pays de l'UE (Portugal, Allemagne) utilisent déjà cette dénomination. La résolution OIV-eCO 432-2012 définissant ce produit ouvrait cette possibilité pour qualifier les "boissons obtenues par désalcoolisation du vin", sans parler des pays non UE (Australie) et non membre de l'OIV (USA) qui ne se priveront pas d'utiliser cette dénomination, y compris à l'export vers les pays demandeurs, s'il y a des marchés. Les vrais enjeux sont ailleurs, comme l'ont montré les interminables discussions à l'OIV : possibilité de mentionner des noms de cépages, les millésimes, voire des indications géographiques, ce qui accentuerait la confusion avec le monde du vin ; en parallèle, quelles "pratiques oenologiques " pour ces produits : celles du vin, ou possibilité d'utiliser d'autres additifs, conservateurs autres que les sulfites et glycérine pour donner de la rondeur, afin de compenser l'absence d'alcool ? De belles discussions à venir à Bruxelles ....
Signaler ce contenu comme inapproprié
papi46 Le 17 octobre 2018 à 09:29:47
la dénomination qui correspond le mieux serait " JUS DE RAISIN FERMENTE (desalcoolisé )" Bonjour le débat des marchands d'argent. BON COURAGE
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé