menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La PAC mobilise le « premier congrès de la viticulture »
La PAC mobilise le « premier congrès de la viticulture »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Front uni
La PAC mobilise le « premier congrès de la viticulture »

Les élus des vins AOC et IGP, caves particulières et coopératives se rencontrent ce début juillet à Bordeaux pour préparer, et peser sur, la réforme de la Politique Agricole Commune de 2020.
Par Alexandre Abellan Le 04 avril 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La PAC mobilise le « premier congrès de la viticulture »
S

i l’union fait la force, seule l’anticipation permet de créer un effet de levier efficace en matière de lobbying. Après l’éprouvante saga de la libéralisation des droits de plantation, le vignoble français a tiré les leçons de son manque d’implication en amont des textes européens. Avec un plan d’action à la hauteur des bonnes résolutions. Ce 6 juillet prochain, le « premier congrès de la viticulture » se tient à la Cité du Vin de Bordeaux pour lancer la mobilisation anticipant la réforme de la PAC en 2020. Seront réunies pour la première fois les confédérations nationales des vins et eaux-de-vie d’appellation (Cnaoc), des vins IGP (VinIGP), des Vignerons Indépendants de France (VIF) et des Coopératives Vinicoles de France (CCVF).

Confirmé fin 2016 par la Commission Européenne, le maintien d’un Organisation Commune de Marché spécifique aux vins (l’OCM vin) est au cœur des exigences de la filière française pour la réforme de la PAC. Souhaitant peser sur sa mise en place (notamment le volet étiquetage), les élus du vignoble pourront directement s’adresser au Commissaire européen à l’agriculture, Phil Hogan, qui a confirmé sa présence à la table ronde dédiée à l’après 2020. La présence du ministre de l’Agriculture du prochain gouvernement français est également espérée par les organisateurs, la Fédération des Grands Vin de Bordeaux (FGVB) et la Fédération des Caves Coopératives d’Aquitaine (FCVA).

Concentré de calendrier concerté

Début juillet, la Cité du Vin focalisera toutes les attentions du vignoble, et réunira l’essentiel de ses élus pour orienter les négociations européennes. 600 participants sont prévus, grâce à l’organisation en même temps de rencontres nationales rendant le déplacement incontournable. La Cnaoc organise ainsi son assemblée générale et la CCVF son congrès annuel, tandis que les VIF et VinIGP réuniront leurs conseils d’administration. L’administration n’est pas en reste, soutenant le rendez-vous avec l’organisation en parallèle du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer et des Comités Nationaux AOC et IGP de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé