menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les levures indigènes comme réponse au changement climatique
Les levures indigènes comme réponse au changement climatique
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins nature
Les levures indigènes comme réponse au changement climatique

Le domaine en AOC Terrasses du Larzac des Vignobles JeanJean complète sa gamme de vins natures avec un blanc obtenu avec des levures indigènes dont l’utilisation est vue comme un élément de maîtrise du degré d’alcool.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 18 mars 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les levures indigènes comme réponse au changement climatique
A

l’occasion de Prowein, le Domaine du Causse d’Arboras dévoile l’Autochtone en version blanc (vermentino). Il vient épauler la version rouge (cinsault) lancée il y a trois ans de ce vin nature. « Nous avons attendu pour le lancer car l’exercice est plus délicat pour les vins blancs » indique Bruno Peyre, responsable des ventes chez Jeanjean. La vinification se fait en effet sans sulfite ajouté. Car le Domaine du Causse d’Arboras a choisi de se référer à la définition des vins natures, un temps évoqué à l’Inao (mais retoqué par l’Europe). « L’Inao avait défini 5 critères : vendanges manuelles, certification bio, pas de filtration, pas d’ajout de SO2 et levures indigènes » précise Bruno Peyre.

Sélection de levures consommatrices de sucre

Ainsi, les vinifications se font avec des levures indigènes, résultat d’un travail de sélection qui a débuté il y a cinq ans. « L’utilisation de ces levures, que je préfère appeler originelles, est pour nous fondamentale car elle nous permet d’obtenir des vins éclatants et frais. Nous avons en effet sélectionné des levures fortement consommatrices de sucre. Ce qui nous permet de vendanger à des maturités optimales tout en contenant le degré d’alcool, un aspect qui est un enjeu important pour nos vignobles méditerranéens. C’est une forme de réponse technique au réchauffement climatique» poursuit Bruno Peyre. Ce travail de sélection doit être étendu à tous les domaines des vignobles JeanJean car l’objectif est que les huit domaines soient certifiés bio en 2020. Et déjà, certains présentent des vins vinifiés avec des levures indigènes comme le V214 en Faugères.

Les levures, expression du terroir

Mais y a-t-il beaucoup de demande pour ce type de produit ? « Avec ce genre de produit, nous travaillons en chirurgie de pointe. Le CHR et de belles maisons à l’export sont intéressées, car ce type de structures est capable de développer un discours de proximité avec le consommateur » répond Bruno Peyre qui ajoute, « les levures font partie du terroir. Cela a du sens, notamment pour les cavistes qui recherchent de la valorisation ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
anaturaldisaster Le 05 juin 2019 à 19:18:11
Levures indigènes? sélection de levures consommatrices de sucres? Pourrait-on être plus précis, parce que là, on a l'impression que Bruno Peyre dit une chose puis son contraire... Il rajoute des levures dans sa cuve ou il n'en rajoute pas?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Drôme - CDI SAS DOMAINE GRAMENON
Aude - CDI Les vignerons de Pouzols et Mailhac
Hérault - CDI Château Bas d'Aumelas
Savoie - CDI HOSCO
Gironde - CDI VIDAL ASSOCIATES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé