menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Les cépages inégaux face à la flavescence dorée
Les cépages inégaux face à la flavescence dorée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouveau classement
Les cépages inégaux face à la flavescence dorée

L’Inra de Bordeaux a évalué la sensibilité de 28 cépages et porte-greffes à la flavescence dorée. Le sauvignon et le cabernet-sauvignon sont très sujets à la maladie. A l’inverse, le merlot, la syrah et la magdeleine noire, le sont peu.
Par Christelle Stef Le 05 février 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les cépages inégaux face à la flavescence dorée
T

ous les cépages ne sont pas égaux face à la flavescence dorée. Certains sont plus sensibles à cette maladie que d’autres. Sur le terrain c’est flagrant : le cabernet-sauvignon est plus attaqué que le merlot. A l’Inra de Bordeaux, l’équipe de Sylvie Malembic-Maher a trouvé l’explication : le phytoplasme de la flavescence dorée se multiplie moins bien dans le merlot que dans le cabernet-sauvignon. Il y est donc présent en moins grande quantité et moins de pieds sont infectés.

Test d'inoculation sous serre confinée

Pour savoir comment se classent les autres cépages, l’Inra de Bordeaux a développé un test d’inoculation sous serre de confinement. En hiver, les chercheurs collectent des œufs de cicadelle sur des bois. De retour au laboratoire, ils les font éclore et font acquérir le phytoplasme aux larves. Puis ils mettent ces dernières au contact de plants produits in vitro. Dix semaines plus tard, ils notent l’expression des symptômes et dosent la quantité de phytoplasme dans chaque plant.

Les chercheurs ont ainsi testé 28 cépages et porte-greffes et des vignes sauvages originaires d’Asie et d’Amérique.

Héritabilité

« Nous avons testé les variétés les plus cultivées et les avons classées en trois catégories : très sensibles, peu sensibles et intermédiaires », détaille Sylvie Malembic-Maher. Le sauvignon se retrouve dans la même catégorie que le cabernet-sauvignon : très sensible. A l’opposé, la syrah et la magdeleine noire sont peu sensibles. « La magdeleine noire est la mère du merlot. Son comportement similaire à celui du merlot suggère une héritabilité. Nous avons refait des croisements magdeleine x cabernet franc pour obtenir des frères du merlot que nous sommes en train de tester », précise la chercheuse.

Le grenache, le pinot noir et le cabernet franc se classent dans la catégorie intermédiaire comme les porte-greffes testés (3309, SO4, 41 B, 110 R…), hormis le 5 BB et le Némadex qui s'avèrent peu sensibles.

Porteurs sains

« La plupart des porte-greffes multiplient le phytoplasme mais n’expriment pas de symptômes. Ceci est confirmé sur des repousses ensauvagées de porte-greffes présents dans des foyers de flavescence », indique Sylvie Malembic-Maher. Des porteurs sains sur lesquels les cicadelles peuvent se contaminer pour propager la maladie de manière invisible. Il est donc important d’éliminer ces repousses et de surveiller très attentivement les vignes situées aux abords des vignes-mères de porte-greffes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Corbi?res Le 07 février 2019 à 16:26:13
Je ne suis pas étonné par cet article , j ai vu dans les année 80 disparaitre très rapidement les hybrides qui subsistait dans le vignoble de Gaillac . Ce qui semble indiquer la aussi une plus grande sensibilité a la flavescence dorée .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé