menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La flavescence dorée est toujours là...
La flavescence dorée est toujours là...
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bourgogne
La flavescence dorée est toujours là...

Malgré les prospections, arrachages et traitements insecticides, le phytoplasme de la flavescence dorée reste encore présent en Saône-et-Loire, sur des pieds isolés. Les efforts doivent se poursuivre pour maintenir une bonne efficacité de lutte.
Par Juliette Cassagnes Le 18 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La flavescence dorée est toujours là...
L

a Bourgogne a récemment présenté les résultats des prospections flavescence dorée de la campagne 2018. Ils se traduisent par une légère augmentation du nombre de communes contaminées, qui passe de 9 à 15 cette année.

14 se situent en Saône-et-Loire*, autour du foyer historique. « Les nouvelles communes contaminées ne présentent cependant pas de gros foyers mais seulement des pieds isolés; la situation est tout à fait maîtrisée », relativise Charlotte Huber, de la CAVB.

Une démobilisation
A noter, sur ce secteur, une certaine baisse de motivation des vignerons pour la prospection, amplifiée par le fait que certains domaines viticoles n'y participent jamais. D'autres encore, estiment que les traitements insecticides suffisent désormais pour lutter...« La prospection devient compliquée », résume la responsable. La CAVB, la Fredon et le Sral vont donc étudier, pendant l'hiver, différentes solutions pour tenter de « remobiliser l'ensemble des viticulteurs ».

La dernière commune touchée, fait nouveau, se situe en Côte d'Or, à Chassagne-Montrachet. Un pied isolé y a été découvert. Le génotypage est en cours pour déterminer la souche du phytoplasme afin de connaître les dynamiques de progression et les modalités de lutte en conséquence. Cela faisait 3 ans que la maladie n'avait pas été détectée dans ce département.

(*Boyer, Chardonnay, Chenoves, Cruzille, Farge les Mâcon, Le Villars, Mancey, Montbellet, Ozenay, Plottes, Senozan, Tournus, Uchizy, Vire en Saône et Loire)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé