menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Toujours de bons résultats en Bourgogne
Toujours de bons résultats en Bourgogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Prospections 2017 flavescence dorée
Toujours de bons résultats en Bourgogne

Les résultats des prospections flavescence dorée 2017 en Bourgogne ont mis en évidence des contaminations uniquement en Saône-et-Loire, où leur nombre baisse encore.
Par Juliette Cassagnes Le 20 décembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Toujours de bons résultats en Bourgogne
L

a Confédération des appellations de Bourgogne (CAVB) présente dans son dernier bulletin le bilan des prospections flavescence dorée, effectuées entre août et octobre 2017.

Sur 2078 échantillons prélevés par la Fredon cette année, 19 analyses se sont révélées positives vis-à-vis du phytoplame flavescence dorée en Bourgogne. Ces 19 échantillons contaminés sont issus de parcelles situées sur neuf communes distinctes, toutes situées en Saône-et-Loire : un cas isolé a été repéré sur la commune de Montagny-les-Buxy ; 6 communes sont situées dans la zone du foyer historique : Farges-les-Mâcon (5 parcelles), Grevilly (1 parcelle), Lugny (2 parcelles), Plottes (4 parcelles), Uchizy (2 parcelles) et Viré (2 parcelles) ; et enfin 2 communes sont situées plus au Sud : Fuissé (1 parcelle), déjà positive en 2013, et Crèches-sur-Saône, avec une parcelle contaminée, nouvelle commune jamais identifiée jusque-là.

Un nombre en baisse par rapport à 2016

Aucune parcelle ne devra être arrachée cet hiver. Les autres départements – Côte d'Or, Yonne et Nièvre – restent quant à eux toujours indemnes.

« Bien que le nombre de cas de flavescence dorée soit inférieur à 2016 (26 cas positifs sur 12 communes), il faut rester prudent. Si les résultats d’analyse indiquent une évolution favorable de la situation, il faut noter que face à l’importante quantité de ceps manifestant des symptômes de jaunisses, les prélèvements se font par échantillonnage et ne concernent finalement qu’un faible pourcentage de ceps malades », tempère la CAVB.

En termes de prospections, 138 demi-journées ont au total été comptabilisées, réalisées entre le 25 août et le 6 octobre 2017. Les résultats plus détaillés font actuellement l'objet de réunions de restitution auprès des viticulteurs. 

Un petit film pour mieux connaître les symptômes

Le BIVB a mis en ligne en septembre 2017 un petit film, qui permet de mieux connaître les symptômes caractéristiques de la flavescence dorée et du bois noir, sur cépages blanc et noir.

Ce film constitue un outil complémentaire important notamment dans le cadre de la prospection collective.

Regarder la vidéo : Les symptômes de jaunisses de la vigne

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé