menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / En Bourgogne, 2016 consolide les performances de 2015
En Bourgogne, 2016 consolide les performances de 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée
En Bourgogne, 2016 consolide les performances de 2015

Après de fortes diminutions des contaminations par la flavescence dorée entre 2012 et 2015, il semble que la Bourgogne atteigne un palier, avec des résultats 2016 très comparables à ceux de l'an dernier. Qualifiés de bons, ils doivent néanmoins être pris avec des « pincettes ».
Par Juliette Cassagnes Le 30 novembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
En Bourgogne, 2016 consolide les performances de 2015
Le bois noir et la flavescence dorée ont des symptômes identiques : sur cépage blanc, ces maladies se traduisent pas une décoloration du feuillage, un enroulement des feuilles et un non-aoûtement des bois - crédit photo : site "Stop flavescence doree Bourgogne"
L

es prospections 2016 et les analyses de la flavescence dorée dans le vignoble bourguignon sont désormais terminés. 2 131 échantillons ont été prélevés et analysés, issus de 5 059 parcelles. Avec aucun pied détecté dans les trois départements de l'Yonne, de la Côte d'Or et de la Nièvre, et 12 communes et 26 échantillons* contaminés répertoriés en Saône-et-Loire, le bilan est comparable à celui de l'an dernier, donc « bon ». Pour mémoire, l'an dernier, 10 communes et 17 échantillons avaient révélé la présence du phytoplasme en Saône-et-Loire. En Côte d'Or, un échantillon positif avait été décelé.

Sur ces 12 communes de Saône-et-Loire détectées positives cette année, deux sont nouvelles : Saint-Maurice de Satonnay et Senozan, situées dans le nord-mâconnais, la zone « historique » de la maladie.

Une expression historiquement forte de jaunisse en 2016

Globalement, les foyers découverts en 2016 restent de tailles « peu importantes », indique Sarah Moyse, directrice de la Fredon Bourgogne. Mais cette dernière ajoute quelques « bémols » à ce bilan. Le premier concerne la taille du foyer de Plottes : « Cinq échantillons* sont ressortis positifs, c'est la première fois qu'il y en a autant sur une commune ; je me pose des questions », commente celle-ci.

La seconde incertitude provient de l'expression extrêmement forte cette année des symptômes de jaunisse, spécialement sur cépage Chardonnay, « un niveau jamais atteint ». « Il faut donc rester très prudent sur l'interprétation des résultats, explique Sarah Moyse. Comme nous travaillons par échantillonnage, il est possible que nous soyons passés à côté de pieds isolés dans ce département ».

Une démobilisation des viticulteurs

Enfin, dernier point négatif soulevé, toujours en Saône-et-Loire : le constat d'une érosion de la prospection, par endroit, conduisant à une diminution ponctuelle des surfaces prospectées. « Il y a un problème de mobilisation sur certaines communes. Ce sont toujours les mêmes viticulteurs qui prospectent et ils commencent à se lasser, avec une remise en cause de la prospection collective. Cela a démarré l'an dernier et se confirme cette année. C'est une problématique pour l'avenir », conclut celle-ci.

 

* : 1 échantillon est constitué d'un à cinq pieds de vigne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé