menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les vins espagnols posent leurs demandes européennes
Les vins espagnols posent leurs demandes européennes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

PAC
Les vins espagnols posent leurs demandes européennes

Rencontrant le commissaire européen à l’Agriculture, la filière ibérique a détaillé ses demandes communautaires, allant du maintien des aides au prix minimum de l’alcool, en passant par l’étiquetage des ingrédients.
Par Alexandre Abellan Le 25 janvier 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vins espagnols posent leurs demandes européennes
E

nchaînant les réunions à Bruxelles, une délégation de la Fédération Espagnole des Vins (FEV) a rencontré des députés européens, des fonctionnaires au Commerce et à la Santé… Et le commissaire européen à l’Agriculture, Phil Hogan. Ces porte-parole de la filière espagnole dévoilant ainsi leur feuille de route pour la prochaine Politique Agricole Commune en général, et l’Organisation Commune du Marché vitivinicole en particulier. Pour l’OCM vin, la délégation espagnole a demandé au commissaire européen « une meilleure harmonisation dans la conception et l’implantation des programmes nationaux d’aide, dont la compétence doit être maintenue au niveau européen pour éviter une rupture du marché intérieur et une possible distorsion de compétitivité » pose un communiqué de la FEV.

Les représentants espagnols ont également demandé à ce que les vins totalement ou partiellement désalcoolisés ne soient pas considérés comme du vin dans la réglementation communautaire (cliquer ici pour en savoir plus). Ils ont aussi défendu le principe d’autorégulation par la filière de l’étiquetage des calories et ingrédients. Sur le sujet de la prévention, la délégation de la FEV a alerté Phil Hogan sur « le développement de normes nationales disproportionnées, qui pourraient perturber le marché unique et la libre circulation des marchandises ». Les Espagnols visant explicitement les mesures irlandaises contre la consommation de boissons alcooliques (prix minimum, étiquetage dissuasif, restriction sur la publicité…).

Soutien export

Accompagné par le secrétaire général du Comité Européen des Entreprises du Vin, l’espagnol Ignacio Sánchez Recarte, la délégation de la FEV a aussi demandé à Bruxelles de défendre davantage les exportations européennes de vin. Qu’il s’agisse de l’application équitable de l’accord commercial avec le Canada (en vigueur depuis 2017), ou de la protection des indications géographiques dans les négociations d’accords de libre-échange en cours (avec la Chine, l’Inde…).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé