menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les viticulteurs espagnols dénoncent une entente sur les prix des raisins
Les viticulteurs espagnols dénoncent une entente sur les prix des raisins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grogne
Les viticulteurs espagnols dénoncent une entente sur les prix des raisins

Dans plusieurs régions espagnoles, les producteurs sont en colère : les prix des raisins sont trop bas. Ils s'inquiètent pour la pérennité de leurs exploitations et s'interrogent sur d'éventuelles ententes sur les prix.
Par Sharon Nagel Le 02 octobre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les viticulteurs espagnols dénoncent une entente sur les prix des raisins
L

es viticulteurs dans plusieurs grandes régions productrices espagnoles expriment leur indignation devant ce qu'ils considèrent comme des prix ruineux payés par les bodegas pour les raisins issus de la récolte 2018. Dans la DO Tierra de Leon en Castille et Léon, les jeunes agriculteurs (Asaja) affirment que malgré la faible production de cette année, les prix proposés « mettent à mal la pérennité des exploitations et découragent toute velléité d’agrandissement chez les viticulteurs ». Dans un communiqué de presse publié fin septembre, Asaja Léon a déclaré qu'après la très faible récolte de 2017 qui avait laissé les caves vides, suivie d'une autre petite récolte prévue cette année par le Conseil Régulateur - 2,5 millions de kilos de raisins au maximum - il était inadmissible que des producteurs indépendants se voient proposer des tarifs de l’ordre de 50 cents le kilo, « un prix plus proche de celui des régions productrices de vins d’entrée de gamme que celui des zones produisant des appellations de qualité ».

Suspicions d'entente sur les prix

A Castille-La Manche, un syndicat de producteurs est allé encore plus loin en accusant les bodegas d'entente sur prix. Il affirme que les prix payés par certaines des plus grandes bodegas pour les deux principaux cépages – l’airen et le tempranillo, qui représentent 63% de la production régionale - étaient identiques. « Les viticulteurs sont pieds et poings liés », a déclaré le syndicat. « La position dominante sur le marché de certaines bodegas, en particulier au niveau local, rend toute dénonciation de mauvaises pratiques par les viticulteurs très difficile car ils risquent des représailles ». A Valence aussi, les producteurs sont très remontés, qualifiant de « ruineux » les prix des raisins cette année et laissant entendre qu'il pourrait y avoir un « pacte » entre les bodegas les plus importantes de la région.

Selon l'organisation paysanne locale, les prix sont en baisse de 20% par rapport à l'année dernière, ce qui pourrait entraîner des pertes d'environ 25 millions d'euros, voire plus selon l'évolution des prix jusqu'à la fin de la récolte. A Castille-La Manche, une réunion a été convoquée fin septembre entre les représentants des producteurs et les pouvoirs publics pour discuter des questions de traçabilité au sein de la filière vitivinicole régionale. A la suite de la réunion, il a été annoncé que le gouvernement local renforcerait son plan de contrôle. L'une des mesures d’ores et déjà actée consiste à préciser sur l'étiquetage des vins de la DO Valdepeñas les cépages blancs utilisés afin d’assurer une meilleure information aux consommateurs.

Tags : Espagne Prix
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé