alicieux, le hasard fait si bien les choses, que l’on ne peut qu’être tenté de lui prêter des intentions qu’il n’a pas. Alors que la première édition du salon Wine Paris se tiendra du 11 au 13 février prochains au parc des expositions de la porte de Versailles (XVe arrondissement), l’Union des Grands Crus de Bordeaux organise la dégustation du millésime 2016 de ses adhérents le 12 février au Carreau du Temple (IIIe arrondissement). Le premier évènement off du salon Wine Paris vient donc du vignoble bordelais, dont l’interprofession* déconseille à ses opérateurs de participer à un concurrent de « son » salon Vinexpo.
Mais ne vous faîtes pas d'idées, l’Union des Grands Crus Classés de Bordeaux (UGCB) indique que cette confrontation est « un pur hasard » de calendrier. Son évènement parisien se tenant mi-février depuis des années. La précédente dégustation du millésime commercialisable s’est, en effet, tenue le 13 février 2018. Portée par la réputation des Bordeaux 2015, l’évènement parisien de l’UGCB a réuni 800 dégustateurs, aussi bien des cavistes, sommeliers, acteurs de la grande distribution, journalistes, membres de clubs œnologiques… Cet évènement cherchant à recréer un lien entre les vins de Bordeaux et les influenceurs parisiens.
Si la date de l’édition 2019 de la dégustation bordelais aurait été arrêtée avant même que Wine Paris n’annonce son calendrier, le hasard reste taquin. L’UGCB ne faisant pas appel à une agence de relations publiques pour cet évènement parisien, ses invitations sont gracieusement envoyées à une base de mails parisiens par les services de communication de… Vinexpo. Dont le salon arrive en 2020 à Paris. L’UGCB n’aurait pas encore tranché sur sa participation à Vinexpo Paris.
* : Ce 15 octobre, lors de la conférence de presse de rentrée du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, son président, le négociant Allan Sichel, se flattait des résultats du sondage Wine Paris (qui place Bordeaux parmi les vins préférés des consommateurs français), mais indiquait que l’interprofession n’avait pas vocation à aller sur tous les évènements commerciaux. Tandis que son vice-président, le viticulteur Bernard Farges, indiquait plus clairement ne pas encourager les opérateurs girondins à participer au salon Wine Paris.
Premier évènement off du salon Vinovision, la dégustation BtoBio du Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine sera reconduite le 11 février, de 11 à 19 heures à l'Atelier Richelieu (Paris IIe).