ne équipe de chercheurs de l’Université de Cadix (Espagne), de Modène et de Reggio Emilia (Italie) ont mis au point une langue électronique, qui pourrait remplacer sur certaines dégustations le tant indispensable muscle humain correspondant. Cette langue est composée de deux électrodes. Elle peut suivre la maturité technologique et phénolique des moûts. Selon l'étude, la date de vendange peut être déterminée de façon plus objective, c’est-à -dire sans prendre en compte l’état de la parcelle, son historique et son potentiel qualitatif. Aucun ajout de produits analytiques n’est nécessaire pour réaliser les analyses.
Les électrodes sont enrobées de différents polymères à leur surface et permettent de mesurer le pH, l’acidité totale, le taux de sucres, la tonalité (oxydation du vin pendant l’élevage) et la concentration d’anthocyanes des moûts. Les essais ont été réalisés en 2015 sur trois cépages : Ancellotta, Lambrusco Marani et Malbo gentile. Cent baies ont été prélevées puis pressées tous les dix jours entre la véraison et la vendange. Des tests additionnels vont devoir être pratiqués sur des cépages plus couramment utilisés en cave.
La langue électronique est composée de deux électrodes enrobées de films polymères PEDOT et SNGC. Crédit Photo : Laura Pigani
Des recherches complémentaires sont également menées pour proposer un œil électronique, capable de suivre la maturité du raisin grâce à des paramètres dépendant de la couleur de la baie.