menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Donner sa langue à la technologie
Donner sa langue à la technologie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maturité
Donner sa langue à la technologie

Une langue électronique fait l’objet d’une recherche scientifique en œnologie. Dotée de deux capteurs, elle permet de mesurer certains paramètres physico-chimiques des raisins pour évaluer leur maturité.
Par Claire Furet-Gavallet Le 06 novembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Donner sa langue à la technologie
U

ne équipe de chercheurs de l’Université de Cadix (Espagne), de Modène et de Reggio Emilia (Italie) ont mis au point une langue électronique, qui pourrait remplacer sur certaines dégustations le tant indispensable muscle humain correspondant. Cette langue est composée de deux électrodes. Elle peut suivre la maturité technologique et phénolique des moûts. Selon l'étude, la date de vendange peut être déterminée de façon plus objective, c’est-à-dire sans prendre en compte l’état de la parcelle, son historique et son potentiel qualitatif. Aucun ajout de produits analytiques n’est nécessaire pour réaliser les analyses.

Paramètres mesurés

Les électrodes sont enrobées de différents polymères à leur surface et permettent de mesurer le pH, l’acidité totale, le taux de sucres, la tonalité (oxydation du vin pendant l’élevage) et la concentration d’anthocyanes des moûts. Les essais ont été réalisés en 2015 sur trois cépages : Ancellotta, Lambrusco Marani et Malbo gentile. Cent baies ont été prélevées puis pressées tous les dix jours entre la véraison et la vendange. Des tests additionnels vont devoir être pratiqués sur des cépages plus couramment utilisés en cave.

La langue électronique est composée de deux électrodes enrobées de films polymères PEDOT et SNGC. Crédit Photo : Laura Pigani

 

Des recherches complémentaires sont également menées pour proposer un œil électronique, capable de suivre la maturité du raisin grâce à des paramètres dépendant de la couleur de la baie.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé